R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BEAUNIE, Eric

BEAUNIE, Eric


Nombre total d'articles : 4

Articles

ARTAULT, L.
Président en 1869 de la section de Boston (Etats-Unis) de l’Union Républicaine de langue française.

COURBET, Gustave. "L’Atelier du peintre. Allégorie réelle qui marque une phase de sept ans dans ma vie artistique" (1855)
Refusé au Salon de la peinture de 1855, Courbet crée sa propre exposition, à deux pas de celui-ci, dans l’avenue Montaigne, signalé par "un écriteau portant en toutes lettres : DU RÉALISME. G. Courbet. Exposition de quarante tableaux de son oeuvre. C’est une exhibition à la manière anglaise. Un peintre, dont le nom a fait explosion depuis la révolution de février, a choisi, dans son oeuvre, les toiles (...)

1907 Juillet. L’Émeute de Raon-l’Étape
Cliquer sur l’image de gauche pour l’agrandir ou sur celle de droite pour voir la suivante. Illustrations aimablement envoyées par E. Beaunie "Fourmies, Narbonne, Draveil-Vigneux, Villeneuve-St-Georges, Raon-l’Étape nous rappellent les victoires déshonorantes que la bourgeoisie a remportées sur la classe ouvrière revendiquant ses droits." Sébastien Faure (vers 1920) A Raon-l’Étape, les (...)

Monnaie
Ce billet de banque norvégien porte l’effigie d’un anarchiste célèbre, Edvard Munch. Il n’est pas mis à l’honneur pour ses idées mais pour sa peinture. Il est, entre autres, l’auteur du célèbre tableau " Le Cri", considérée comme une oeuvre qui anticipe le mouvement surréaliste. Edvard Munch a fréquenté en 1885 le cercle de l’anarchiste Hans Jaeger, où se mêlaient intellectuels bohèmes et artistes (...)


Album




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche