R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Révolution soviétique. Kronstadt (1921)

Révolution soviétique. Kronstadt (1921)


Voir aussi :

[Rubriques]
1921 Kronstadt. La révolte

Nombre total d'articles : 19

Articles

0 | 10

SKIRDA, Alexandre. Nestor Makhno, le cosaque de l’anarchie
éd. A.S., Paris, 1982, 476 p. Rééd. : –* sous le titre « Les Cosaques de la liberté, Nestor Makhno et la guerre civile russe 1917-1921 », Jean-Claude Lattès, 1985, 475 p. –* sous le titre « Nestor Makhno, le cosaque libertaire (1888-1934). La guerre civile en Ukraine, 1917-1921 » (3e éd. revue et augmentée), Les Editions de Paris, 1999, 491 p. -[16] p. de pl. : cartes, couv. ill. ; 23 cm (...)

SKIRDA, Alexandre. Kronstadt 1921. Prolétariat contre bolchevisme
Paris : Éditions de la Tête de feuilles, 1972 275 p. ; 21 cm + cartes Note(s) : Bibliogr. pp. 261-271 Kronstadt dans la révolution russe / par Efim Yartchouk. La Vérité sur les événements de Kronstadt ; Les Causes de l’insurrection de Kronstadt / par Stepan Petritchenko ; publié par Max Chaleil.

LEHNING, Arthur. "La Naissance de l’Association internationale des travailleurs de Berlin : du syndicalisme révolutionnaire à l’anarchosyndicalisme"
Avant la Première Guerre mondiale, le syndicalisme révolutionnaire était largement assimilé à celui de la CGT française, considérée en quelque sorte comme un modèle pour plusieurs organisations d’autres pays qui, toutes, approuvaient l’attitude neutre ou négative à l’égard des partis politiques et, par conséquent, de la Deuxième Internationale, fondée en 1889. Cependant, quand la question de l’organisation (...)

BERKMAN, Alexander. La rébellion de Kronstadt
La Commune de Cronstadt : recueil de documents comprenant la traduction intégrale des Isvestias de Cronstadt Paris : Bélibaste, 1969. - 169 p. La rébellion de Kronstadt et autres textes Présentation de Sylvain Boulouque. Éditions La Digitale, 2006. 163 p. ISBN : 2903383790

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

FÉRON, Bernard. "La Révolte de Kronstadt"
En ce mois de février 1921 il faisait, dans le golfe de Finlande, un froid comme il y en a peu, même au plus creux de la saison des eaux mortes sous leur linceul de glace. A Petrograd, ils grelottaient dans leurs vêtements usés jusqu’à la corde et leurs souliers crevés. Ils avaient faim. Trotski avait militarisé les transports pour assurer le minimum vital dans la circulation des denrées, mais rien (...)

FONTENIS, Georges et Alexandre SKIRDA. 1921, l’insurrection de Cronstadt la rouge : le pouvoir des soviets libres
Livre initialement réalisé en 1971 par le Mouvement communiste libertaire (MCL), réédité par l’UTCL puis Alternative libertaire.

ENCKELL, Marianne. " Des histoires (presque) vraies."
Sherlock Dans un roman récent de Pino Cacucci (dont on lira plus loin un article sur Paco Ignacio Taibo II), In ogni caso nessun rimorso , on lit que Jules Bonnot, réfugié en Angleterre pour échapper à la police française, y devint le chauffeur de sir Arthur Conan Doyle et lui raconta que le personnage d’Arsène Lupin avait été inspiré à Maurice Leblanc par le légendaire Marius Jacob. La (...)

Bibliographie (Ouvrages généralement publiés sous le pseud. Ida METT)
Au secours de Francesco Ghezzi, un prisonnier du Guépéou, [Comité pour la libération de F. Ghezzi], Les Arts graphiques, Bruxelles, s.d. [1930], 48 p. IIHS La Commune de Cronstadt : crépuscule sanglant des soviets / Ida Mett. Spartacus, Paris, 1949, 88 p. Centre d’Histoire du Travail, Nantes : Centre de Documentation anarchiste ; CIRA-Lausanne ; IIHS] Paris (5, rue (...)

Événements majeurs
Événements nationaux ou internationaux importants auxquels les anarchistes ont été mêlés. 19e siècle 1860-1880 RUSSIE : Nihilisme et populisme. Voir W. Tcherkesoff 1864 Naissance de l’Association internationale des Travailleurs (AIT ) 1870 FRANCE La Commune de Marseille 1871 FRANCE La Commune de Paris Steinlein, Affiche de film 1886 ETATS-UNIS, Chicago : Haymarket : aux origines (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English



Deutsch






* aide à la recherche