R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > DELEUZE, Gilles

DELEUZE, Gilles


Voir aussi :

[Rubriques]
DELEUZE, Gilles (1925-1995)

Nombre total d'articles : 30

Articles

0 | 10

COLSON Daniel.- Proudhon et l’actualité de l’anarchisme
Le texte ci-dessous constitue un complément à la partie du cours "Histoire et construction des sciences humaines" portant sur Proudhon. Il s’agit d’une conférence orale qui s’adressait à un public italien (université de Catane) L’oeuvre de Pierre Joseph Proudhon connaît un destin étrange. En France tout au moins. Elle ne cesse de provoquer un double mouvement, contradictoire mais aboutissant à un (...)

JUN, Nathan. "Deleuze, Derrida, and Anarchism"
Anarchist Studies 15:2 (Fall 2007).

GARCIA, Vivien. "Postanarchisme, anarchisme et philosophie"
Ce texte voudrait discuter les commentaires émis sur cette liste de diffusion par Irène Pereira au sujet de notre ouvrage L’Anarchisme aujourd’hui. Son « A propos », loin de s’en tenir à une simple présentation du livre, questionne certaines des thèses qui y sont développées. Parce que les propos d’Irène Pereira sont à la fois intéressants et stimulants, nous ne saurions les laisser sans réponse... Même (...)

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia
L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les travaux de D.Colson, la thèse selon laquelle les auteurs classiques de l’anarchisme devraient être rattachés à la modernité philosophique au profit d’une lecture postmoderne de ces auteurs.Voir aussi la réponse de Vivien GARCIA Les éditions L’Harmattan (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- III. Une autre lecture de Spinoza
Textes précédents : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste Dans un texte récent , A. Matheron, un de ceux qui, bien avant Negri, ont contribué le plus à développer une lecture politique et marxisante de Spinoza, fournit, après des années de recherches et d’interrogations, une ultime explication de (...)

COLSON, Daniel. " Deleuze et le renouveau de la pensée libertaire "
Introduction à ce qu’il faudrait préciser et approfondir. Il semble qu’on perçoit un peu mieux la nouveauté de la renaissance du mouvement libertaire. L’anarchisme était mort ou moribond là où il avait pu connaître une certaine force. Avec mai 68 il a trouvé une nouvelle jeunesse avec les jeunes, ce qui avait une valeur symbolique, puis révélateur des divers mouvements comme la lutte des femmes, les (...)

LOUREAU, René. " Voies libertaires de la connaissance "
Deux points importants du savoir dit libertaire, c’est-à-dire chez les chercheurs anarchistes, quelques aspects des pensées de Proudhon et Bakounine, bien connus. Chez Proudhon, un trait de connaissance rarement mis en valeur est représenté par ses aspects de logicien ; il est obsédé par la logique, par la question d’une nécessaire révolution dans la logique. Proudhon a commencé par écrire des (...)

Débat : Y a-t-il une ontologie anarchiste ? Réflexions sur Nietzsche et d’autres. (3)
Textes précédents : Lettre d’Irène Pereira Post-scriptum d’Irène Pereira Chère Irène Pereira, Je ne suis pas sûr d’être très compétent moi-même. Mais je vous remercie de l’intérêt que vous prenez à ce que j’écris, et de l’intérêt de vos questions. Je répondrais d’abord, dans l’ordre, à celle de la première partie. (Ronal Craegh m’a fait passer votre texte sur la science, mais je n’ai que la très longue (...)

COLSON, Daniel. Petit lexique philosophique de l’anarchisme de Proudhon à Deleuze
Librairie générale française (Coll. Livre de poche Biblio essais n° 4315) 2001. 378 p. ISBN : 2253-943150 Cette année voit une prolifération d’ouvrages sur l’anarchisme, dont plusieurs de qualité. Après celui de Manfredonia, le Que sais-je ? paru sur l’anarchisme en Europe, les ouvrages de Normand Baillargeon, voici un ouvrage précieux, parce qu’il apporte un regard neuf sur l’anarchisme. (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche