R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > économie : agriculture et monde rural

économie : agriculture et monde rural


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
France 1907 La grande révolte du Midi
Gardening

Nombre total d'articles : 28

Articles

0 | 10

GRAVE, Jean ; SADIER, Alex. ; DAUPHIN-MEUNIER, Achille ; KOVACS, Elisabeth ; COUTURIER, Léon Que font de plus les politiciens ?
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1930. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 68). 20 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean ; ERBOVILLE, J. ; RICHARD, P. ; LEMOINE, Victor. Aux camarades
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1923 (Collection : Publications de La Révolte et Temps Nouveaux, 19. 32 p.18 cm CIRA, Lausanne 1924 : Jean GRAVE ; Théophile Alexandre STEINLEN, Aux Camarades. : La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1924 (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 28). 16 p. couv. ill. par Steinlein. 19 cm. CIRA, (...)

BAYER, O. "La Patagonie rebelle. 1921-1922 : chronique d’une revolte des ouvriers agricoles en Argentine"
S. GUITTARD et F. MINTZ trad. Acratie, La Bussière, 1996. 300 p. Carte. Histoire des grèves menées par les ouvriers agricoles des grandes exploitations de Patagonie, de la réaction des classes dirigeantes, du rôle de la fédération anarcho-syndicaliste patagone et de la répression de ce mouvement social

AURENT, Claude. Entendez-vous dans nos campagnes... : Un anarchiste face au problème paysan.
Paris : Éditions la Rue, 1975. Sachez le bien, le paysan a en haine tous les gouvernements. Il les supporte par prudence ; il leur paie régulièrement les impôts et souffre qu’ils lui prennent ses fils pour en faire des soldats, parce qu’il ne voit pas comment il pourrait faire autrement, et il ne prête la main à aucun changement, parce qu’il se dit que tous les gouvernements se valent et que le (...)

TERTRAIS, Jean-Pierre. "L’agriculture".
Au cours de l’histoire, la condition paysanne a souvent été synonyme de souffrances, ponctuée par quelques périodes de révoltes sauvagement réprimées. Hostilité de la nature, caprices des saisons, techniques rudimentaires, insécurité, impôts, corvées. Dépourvu de tout scrupule, le pouvoir seigneurial, ecclésiastique, royal ou bourgeois a peu à peu brisé les solidarités rurales, substitué aux usages (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "Droit paysan. Éléments d’introduction au mouvement"
Article paru dans Réfractions (Hiver 2000)n° 6 Droit paysan est à l’heure actuelle un mouvement encore expérimental puisqu’il n’a même pas deux ans d’existence, et plutôt régional puisqu’il est implanté essentiellement en Languedoc-Roussillon et dans les départements limitrophes de l’Ariège d’un côté, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire de l’autre. Ses promoteurs sont principalement des (...)

Une utopie réalisée. Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie.
par Frédéric Goldbronn et Frank Mintz Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines (...)

La Révolution verte
Sources d’information Mazoyer, M. (2002). Protéger la paysannerie pauvre dans un contexte de mondialisation. World Food Summit - FAO. Bessières, M. (2001). Cinq cent millions de paysans à l’épreuve de la mondialisation. Le Courrier de l’UNESCO.

Bertolucci, Franco. "Lieux et mythes de l’anarchisme italien au XIXe"
Notes prises au cours de l’exposé présenté au Colloque de l’Université de Toulouse 1999, "L’anarchisme : quel avenir ?" Synthèse de l’histoire et de la tradition du mouvement anarchiste italien et utilisation des images. L’anarchisme italien a connu une grande tradition qui remonte à la première internationale. Une des caractéristiques de cet anarchisme est sa décentralisation par rapport aux (...)

Bibliographie (Ouvrages généralement publiés sous le pseud. Ida METT)
Au secours de Francesco Ghezzi, un prisonnier du Guépéou, [Comité pour la libération de F. Ghezzi], Les Arts graphiques, Bruxelles, s.d. [1930], 48 p. IIHS La Commune de Cronstadt : crépuscule sanglant des soviets / Ida Mett. Spartacus, Paris, 1949, 88 p. Centre d’Histoire du Travail, Nantes : Centre de Documentation anarchiste ; CIRA-Lausanne ; IIHS] Paris (5, rue (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche