R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LÉNINE, Vladimir Iliitch

LÉNINE, Vladimir Iliitch

Autres noms :
Oulianov, Vladimir Ilitch
Lénine (1870-1924) pseudonyme
Lenin, V. I. pseudonyme

Homme politique et théoricien révolutionnaire russe


Nombre total d'articles : 19

Articles

BECKAERT, Xavier. "Jean Van Lierde, un réfractaire".
Publié dans le n°117 de la revue Alternatives Non Violentes Jean Van Lierde a été de tous les grands combats humanistes du siècle : la résistance au fascisme, la lutte anti-militariste et anti-capitaliste, le mouvement pour la paix, le combat contre le colonialisme et pour la libération des peuples, … Toute sa vie, il a provoqué, pourfendu, résisté, à toutes les cliques conservatrices bien pensantes (...)

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine : La révolte de la vie contre le gouvernement de la science"
H.Arvon a publié, il y a quarante ans, un choix de textes accompagné d’une présentation de la pensée de Bakounine intitulé Bakounine ou la vie contre la science. Malgré le titre de l’ouvrage, le thème, pourtant récurrent chez Bakounine, d’une critique du gouvernement par la science, n’est pas véritablement traité. A notre connaissance, d’ailleurs, il n’existe aucune étude qui ait été consacrée à la (...)

La violence enterre-t-elle l’avenir ? Entretien avec Joëlle Aubron
Attentats contre les structures de l’OTAN, le FMI et la Banque mondiale, les banques, les magasins de luxes et les usines d’armement, assassinats de René Audran et de Georges Besse, autant d’actions qui ont ponctué le parcours communiste révolutionnaire des militants d’Action Directe. Leur condamnation à deux reprises à la réclusion à perpétuité s’est traduite par plusieurs années de placement à (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

PRUDHOMMEAUX, André à VOLINE. « A propos de la « Réponse à Lénine »
A titre documentaire, nous reproduisons, ci-dessous, une lettre adressée, autrefois, par le camarade Prudhommeaux, alors que, avant de venir carrément à l’anarchisme, il avait encore d’étroite attache avec les milieux communistes de gauche( le courant marxiste anti-léniniste et stalinien). Elle concerne une critique faîte par Voline, dans le numéro 17 (février 1932) de la R.A. (N.D.L.R.) Cher (...)

SOMMERMEYER, Pierre et GOMEZ Freddy "L’Ultra-gauche, histoire et confusion"
Christophe Bourseiller, Histoire générale de l’ultra-gauche, Denoël, Paris, 2003, 546 p. AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions s’est s’achevé par l’effondrement de celle qui incarna longtemps, aux yeux du monde, son modèle le plus « réussi ». Les temps sont désormais venus de tirer les enseignements de cette histoire et de se consacrer à l’analyse méticuleuse de ce que fut cette « (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche