R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > DOMMANGET, Maurice (1888-1976)

DOMMANGET, Maurice (1888-1976)


Nombre total d'articles : 9

Articles

DOMMANGET, Maurice. 1. La Marseillaise, chant de guerre
Préambule La Marseillaise, chant de guerre La « Marseillaise », chant de guerre de la révolution Certes, la Marseillaise est un chant révolutionnaire. Plus précisément, c’est l’un des chants de la Révolution du passé. C’est un chant révolutionnaire en ce sens qu’elle est née et s’est développée en pleine Révolution française, et c’en est un encore parce que, tout au long du XIX° siècle, c’est à ses (...)

DOMMANGET, Maurice. 2. Du Second Empire à la Commune
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Le Second Empire, en adoptant le drapeau tricolore dans le même temps où il proscrivait la Marseillaise , imposait pour ainsi dire l’attitude de l’opposition portée tout naturellement à prendre le contre-pied de ce que faisait Badinguet. C’est ainsi que les prolétaires furent amenés à combattre (...)

DOMMANGET, Maurice. 3. Rouget de Lisle et Eugène Pottier
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier Cette Marseillaise de l’Avenir et du Travail, c’est un collègue de Félix Pyat à la Commune, c’est Eugène Pottier qui la composa. Ah ! celui-ci est un enfant du peuple et il est peuple par toutes ses fibres. Son père n’était point « avocat en Parlement », (...)

DOMMANGET, Maurice. 4. La « Lyre des travailleurs »
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" Nous sommes alors en janvier 1888. Cinq mois encore et l’Inter, – comme la nomment aujourd’hui familièrement les ouvriers – sortira de l’obscurité, grâce au compositeur Pierre Degeyter. Elle entrait dans une nouvelle phase de son (...)

DOMMANGET, Maurice. 5. « L’Internationale » dotée d’une musique
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Ecoutez ! Un samedi soir de juin 1888, à l’issue d’une répétition de la Lyre des Travailleurs, Gustave Delory passe le livre de Pottier à Pierre Degeyter, qui le feuillète le lendemain (...)

DOMMANGET, Maurice. 6. Lente expansion de « L’Internationale »
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" De même que les vers de Pottier, bien que promis aux plus hautes destinées, restèrent longtemps ignorés, les vers parés de la musique de Degeyter ne (...)

DOMMANGET, Maurice. 7. L’Essor en France de « L’Internationale »
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" L’Essor en France de « L’Internationale » avant guerre En faisant dater du Congrès de Japy l’essor (...)

DOMMANGET, Maurice. 8. Lent cheminement de « L’Internationale » sur le plan mondial
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" Lent cheminement de "L’Internationale" sur le plan mondial Avant-guerre, nous avons vu le chant de (...)

DOMMANGET, Maurice. 9. L’essor mondial de « L’internationale » après guerre
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" Lent cheminement de "L’Internationale" sur le plan mondial L’essor mondial de "L’Internationale" après (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche