R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > action directe

action directe


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi : propagande par le fait

L’action directe, selon Émile Pouget, qui conçut ce type d’action, "signifie que la Classe Ouvrière, en réaction constante contre le milieu actuel, n’attend rien des hommes, des puissances ou des forces extérieures à elle, mais qu’elle crée ses propres conditions de lutte et puise en soi ses moyens d’action. Elle signifie que, contre la société actuelle qui ne connaît que le citoyen, se dresse désormais le producteur. Celui-ci ayant reconnu qu’un agrégat social est modelé sur son système de production, entend s’attaquer directement au mode de production capitaliste pour le transformer, en éliminer le patron et conquérir ainsi sa souveraineté à l’atelier - condition essentielle pour jouir de la liberté réelle." (Émile Pouget, L’Action directe, 1904)


Nombre total d'articles : 21

Articles

0 | 10

DUPUIS-DÉRI, Francis. « "L’argument de la vitrine cassée est le meilleur du monde moderne". Reconsidérer les rapports entre l’action directe et la politique délibérative »
Érudit (Printemps 2012) vol. 7 n°1. Résumé Dans ce texte, je réponds aux commentaires et aux critiques qui ont été adressées à mon texte de 2007 qui mettait en rapport l’action directe et la démocratie délibérative. Je concède que j’ai fait preuve d’un peu trop d’optimisme, en particulier dans un cadre politique libéral, à vouloir chercher dans ce face-à-face une voie permettant de déboucher sur un (...)

PINET, Nicolas. “La politique des profanes. Formes d’action politique et pratiques de citoyenneté des jeunes adultes”
Revue du MAUSS 2014/1, n° 43, p. 395-409. L’auteur a interview 48 jeunes adultes (25-34 ans) chiliens, états-uniens et français non militants, habitant depuis plus de cinq ans dans les agglomérations de Santiago du Chili, New York et Paris. Examinant leurs pratiques de citoyenneté, il présente un type d’action politique immédiate qui consiste à agir directement pour changer la société. Cette (...)

ENCKELL, Marianne. "Salut à l’action directe"
Réfractions No. 22 (Printemps 2009) L’arrestation mouvementée d’un groupe de militants à Tarnac, en novembre 2008, et les très graves chefs d’accusation dont le pouvoir d’État les a affublés ont suscité pendant trois mois un nombre de textes, de manifestes et de pétitions comme on n’en avait plus lu depuis longtemps. Du beau langage, des grandes signatures, des témoignages de solidarité, des (...)

POUGET, Émile, 1860-1931. L’ action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910)
Textes réunis, annotés et présentés par Michel Chueca. Marseille : Agone (Collection Mémoires sociales) , 2010. 296 p. couv. ill. ; 21 cm. Bibliogr. p. [289]-291. Notes bibliogr. Glossaire. ISBN 978-2-7489-0126-9 (br.) ; ISSN 1626-1828

PEREIRA, Irène. Les travailleurs de la culture en lutte : le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l’État dans le secteur de la culture
Paris : Éd. d’Ores et déjà, 2010. 1 vol. 176 p. ISBN 978-2-918527-05-3 (br.) EAN 9782918527053

Anarchisme et non-violence
Paris, n° 1, avril 1965 – n° 33, janvier-avril 1974. 21 X 14 cm. Dir. Publ. : Michel Tepernowsky (n° 1 à 14), Anita Bernard (n° 15 à 26), Patrice Haslin-Antona (27 à 33). Le n°18-19 (oct. 1969), en forme de brochure, est la première édition française de Pour l’anarchisme de Nicolas Walter (co-édité avec le CIRA). Le n° 25 (avril-mai 1971) est paru avec un supplément : « L’objection de conscience en (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

GALLO, Silvio. "Anarchisme et philosophie de l’éducation"
L’anarchisme vient d’être récupéré, au moins par les recherches académiques, comme une philosophie politique ; une telle récupération a trouvé davantage sa raison d’être avec la propagation de la « crise des paradigmes » dans les sciences sociales, intensifiée par les évènements politiques des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union Soviétique, comme aussi par la fin du socialisme réel. Devant le manque de (...)

SEBASTIANOFF, François. "Les actions directes non violentes".
Parmi les actions collectives qui ne passent pas par le bulletin de vote, certaines sont dites non violentes. Les médias leur associent des connotations héroïques (photos de manifestants qui se sont enchaînés) et, depuis quelques années, des connotations carnavalesques (une manifestante écolo déguisée en tortue de mer). Au-delà des clichés, ces actions ont en commun une stratégie : pour rendre possible (...)

COLSON, Daniel. "L’action directe"
Notion pratique et théorique inventée par le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchosyndicalisme, et qui s’inscrit en continuité de la propagande par le fait anarchiste des années précédentes, l’action directe, dans son acception libertaire, embrasse la totalité des activités de l’être humain et de ses rapports au monde. De façon circonstanciée (mais pour l’anarchisme il n’existe que des circonstances), (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche