R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > FUGLER, René(1934 - ....)

FUGLER, René(1934 - ....)


Nombre total d'articles : 19

Articles

0 | 10

PAREDES, Diego.- Un débat. "L’anarchisme, entre libéralisme et « moment machiavélien »"
Colectivo Contracultura, CILEP Red Libertaria Popular Mateo Kramer (Bogotá) Article et débats avec René Fugler, Edouard Jourdain, et Jean-Christophe Angaut Dans son ouvrage vaste et suggestif Nationalisme et Culture, l’anarchiste allemand Rudolf Rocker soutient que « le socialisme vitalisé par le libéralisme conduit logiquement aux idées de Godwin, Proudhon, Bakounine et leurs successeurs. » (...)

FUGLER, René, "Cruauté du monde, cruauté de l’homme"
Réfractions N° 14 "Ni dieu ni maître" (Printemps 2005). "[…] La multiplication des agressions racistes, les profanations de cimetières en particulier, ont donné lieu chaque fois à des manifestations de protestation, évidemment justifiées, mais qui prenaient presque exclusivement le caractère de cérémonies interconfessionnelles. On y voyait régulièrement au coude à coude les différentes autorités (...)

FUGLER, René, "Populariser la philosophie"
Résumé La transmission du religieux s’opère sur les plans intellectuels et surtout à travers les formes de sensibilité. Une religiosité diffuse passe à travers les mouvements identitaires, les grands rassemblements populaires, les festivités de masse, la télévision grande pourvoyeuse d’émotions, les commentaires sportifs qui vantent sans relâche la compétition, la performance, la rage de vaincre. (...)

FUGLER, René. "Marc Prévôtel (1933-2010)"
Marc Prévôtel est mort le 20 février 2010 à l’hôpital de Haut-Lévêque à Pessac, en Gironde. Il avait 76 ans. On peut dire que de son enfance à ses derniers mois, à travers intempéries et intermittences, sa vie a été liée au mouvement libertaire. En parallèle à sa fidélité à la Fédération anarchiste, son engagement s’est essentiellement orienté selon deux axes : le syndicalisme et la libre-pensée. René Fugler, (...)

FUGLER, René. " Réfractaires de la « Belle Époque » "
Ce n’est certainement pas le goût si répandu de la commémoration qui a suscité ces dernières années plusieurs livres consacrés aux « en- dehors » du XXe siècle commençant : pionniers des communautés libertaires, partisans de l’amour libre et de la limitation des naissances, pratiquants de la « reprise individuelle ». Le retour sur ces pratiques placées le plus souvent sous le signe de l’individualisme (...)

FUGLER, René. "La sociologie libertaire de Jacques Ellul"
Résumé Les points de convergence et de divergence de Jacques Ellul par rapport à l’anarchisme. Sa réflexion sur les liens entre information et propagande, la logique de puissance de l’Etat et de la technique, y compris sur l’économie. La fragilité de l’individu cultivé. Réfractions N°11 - "Faut que ça flambe" (Automne 2003) « Ce n’est pas la loi économique qui s’impose au phénomène technique, (...)

Génocides et massacres de masse
Réfractions No. 24 (Printemps 2010) Peu de réflexions libertaires se sont affrontées aux génocides et massacres de masse qui vont rester la marque du XXe siècle. À moins que le XXIe ne fasse plus fort ! Il y a pourtant là bien des raisons de s’interroger sur la nature et les moyens du pouvoir quand il aboutit au totalitarisme, sur les croyances et les conditionnements qui motivent et encadrent le (...)

FUGLER, René et Pierre SOMMERMEYER. "La crise ? Une soirée à Strasbourg"
Réfractions N°22 "Le réveil des illégalismes" (Printemps 2009) Le lundi 1er décembre 2007, le groupe de la Fédération anarchiste de Strasbourg a accueilli dans une salle municipale plus d’une soixantaine de personnes intéressées par une autre façon de réfléchir la crise. Le groupe strasbourgeois avait demandé à Alain Bihr [1] d’intervenir à ce sujet. Excellent pédagogue, Alain commence par exposer les (...)

FUGLER, René. "L’autonomie au bout du conte… de fées"
Résumé Comment concilier pour un enfant fiction et raisonnement philosophique ? A travers une analyse soigneuse de l’ouvrage bien connu de Bruno Bettelheim, mais aussi une revue de quelques-uns des critiques de cet auteur, René Fugler examine cette "irrigation de l’imaginaire". Il y a sûrement plus de sorcières que de fées ; cependant le conte est plutôt optimiste tandis que le mythe est (...)

FUGLER, René. "La liberté rien dans les poches"
Cet article est paru dans la rubrique "Courrier, débats" du N° 5 de Réfractions. Il est publié ici avec l’autorisation de René Fugler, que je remercie pour cet envoi. RC Le troisième numéro de Réfractions (« Lectures cosmopolites ») est parti à la recherche des traces vives de l’anarchisme dans la littérature, et il est heureux et juste qu’Ursula Le Guin y trouve sa place. Finn Bowring, dans (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche