R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > PRUDHOMMEAUX, André (1902-1968)

PRUDHOMMEAUX, André (1902-1968)


Nombre total d'articles : 5

Articles

PELLETIER, Philippe. « Les anarchistes et la science : approches »
L’approche sera focalisée sur le rapport hommes-nature (ce pluriel est important ne serait-ce que pour rappeler l’existence de classes sociales). Au départ, la science était rapport raisonné des relations entre les espèces vivantes et le milieu naturel. La science moderne n’a pu apparaître qu’au moment où la philo dominante se dégageait des anciennes conceptions liées à d’autre approches de la nature. (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)

VOLINE. Biographie par Charles Jacquier
VOLINE (Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit), né le 11 août 1882 à Tichvine (Russie), mort le 18 septembre 1945 à Paris. Né dans une famille aisée de médecins, V. Eichenbaum fit des études de droit à Saint-Pétersbourg. Sympathisant avec les idées révolutionnaires, il rompit en 1901 avec sa famille et abandonna ses études. Membre du Parti socialiste révolutionnaire, il participa aux événements (...)

BLANCHETEAU, Jocelyne.- "André Prudhommeaux (1902-1968). Un militant anarchiste"
Mémoire de Maîtrise sous la direction de R. Rémond, J. Maitron, Paris X, 1972, 2 vol. (286 p.) Bibliothèque Jean-Maitron, 9, rue Malher 75004 Paris Selon Maitron, Le mouvement anarchiste en France, Paris:Maspéro, t. II p. 353, ce mémoire n’aurait pas été soutenu.


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche