R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Italie

Italie


Voir aussi :

[Rubriques]
2001 Genoa G8 Summit
Italia
Italy
Italy

Nombre total d'articles : 6

Articles

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (05) Idéalisme et matérialisme
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 La puissance du sentiment collectif ou de l’esprit public est déjà très sérieuse aujourd’hui. Les hommes les plus capables de commettre des crimes osent rarement le défier, l’affronter ouvertement. Ils chercheront à la tromper, mais ils se garderont bien de la brusquer à moins qu’ils ne se sentent appuyés au moins par une (...)

CARROZZA, Gianni et Aldo GIANNULI. "La stratégie de la tension en Italie"
Le PCI savait beaucoup, mais préféra dire peu. Essayons de comprendre pourquoi. Au cours de la seconde moitié des années soixante, une conjoncture particulière, autant internationale (Vietnam, négociations sur le désarmement nucléaire, mouvements de libération du Tiers Monde et de protestations dans les pays métropolitains) que nationale (victoire communiste aux élections de 1968, crise du centre (...)

PROUDHON, Pierre-Joseph (1809-1865). Lettre à Hetzel. Ixelles 7 avril (s.d.)
"…Il y a un point sur lequel je pourrais bien me trouver d’accord avec le gouvernement plus qu’avec nos pseudo-démocrates, c’est l’unité italienne, à laquelle je n’ai pas foi, que je ne saurais approuver ni comme français, ni comme ami de la liberté italienne, ni comme révolutionnaire, et que le gouvernement impérial ne doit pas aimer plus que moi. C’est par ce côté-là que les cavuriens du siècle et de (...)

Bibliographie des "Oeuvres complètes" publiées en français ou multilingues
La collection qui fait autorité est celle publiée par l’Institut International d’Histoire sociale, Amsterdam, dont Arthur Lehning fut l’éditeur intellectuel. Elle existe aussi en CD Rom. Mais il ne faut pas oublier la première édition, peu chère et souvent rééditée, dans la collection « Bibliothèque sociologique » de l’éditeur Stock, présentée par James Guillaume, compagnon de Bakounine. A. ÉDITION STOCK (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche