R.A. Forum

Nombre total d'articles : 57

Articles

0 | 10 | 20

RAMONET, Tancrède. "Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l’anarchisme"
Auteur réalisateur Tancrède Ramonet Narrateur Redjep Mitrovitsa Textes dits par Audrey Vernon Conseillers historiques Gaetano Manfredonia et Frank Mintz Musique originale Julien Deguin Production Temps Noir Nationalité : France Présentation du réalisateur "Ni Dieu Ni Maître" revient sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin (...)

JARRIGE, François et GRAVELLE, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle
Le Passager clandestin, 2016, 108 p. ISBN : 978-2-36935-058-3 Présentation de l’éditeur Qui se souvient encore du mouvement des anarchistes naturiens, fondé en 1894 ? Critiques du gigantisme industriel et de la technique, pionniers oubliés de l’écologie politique, les naturiens nous lèguent une réflexion d’une troublante actualité, tout en rappelant la violence exercée et l’aversion suscitée dès (...)

MASSARD, Marcel. Histoire du mouvement anarchiste à Lyon (1880-1894)
Lyon : Atelier de Création libertaire, 2016. 288 p. ; cartes photos couleurs de 16 p. ; ISBN : 978-2-35104-090-4 . Présentation de l’éditeur L’anarchisme en tant que mouvement politique est né dans les années 1870. Or, si de nombreux ouvrages lui ont déjà été consacrés, aucun texte jusqu’à présent n’avait été publié sur l’histoire des anarchistes à Lyon, ville où ils commencèrent à s’organiser, à (...)

MANFREDONIA, Gaetano. Histoire mondiale de l’anarchie
Coédition Textuel et Arte éditions, 2014. 288 pages, 180 mm x 240 mm. EAN13 : 978-2845974951 On ne peut pas comprendre notre temps et encore moins s’engager dans la vie si on tient pour négligeable l’importance et la variété des courants anarchistes qui ont parcouru la planète. Les personnages et les épisodes qui sont ici présentés donnent aux derniers siècles d’histoire la dimension d’une (...)

14 novembre 2014 Paris.- " Histoire mondiale de l’anarchie " Rencontre et débat avec Gaetano Manfredonia
Rencontre et débat avec Gaetano Manfredonia pour l’ouvrage Histoire mondiale de l’anarchie 19 h Librairie du Monde libertaire 45, rue Amelot, Paris 11e (M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire).

SCHMIDT, Michael. Cartographie de l’anarchisme révolutionnaire
Traduit de l’anglais par Alexandre Sánchez. Lux éditeur, 2012. 192 pages. ISBN : 978-2-89596-136-9 Présentation de l’éditeur Dans les années 1990 et 2000, les militants anti­capitalistes de l’ère postsoviétique ont stupéfait les commentateurs du monde entier en adoptant des idées et des pratiques inspirées de l’anarchisme révolutionnaire, un mouvement prolétaire que beaucoup avaient laissé pour (...)

BOUHEY, Vivien. "L’antiparlementarisme des anarchistes à la fin du XIXe siècle, plus précisément au moment du scandale de Panama"
Communication du 19 mars 2012 au Centre d’histoire de Sciences Po. pour le séminaire de recherche du Centre d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP) en collaboration avec le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

ENCKELL, Marianne. "Une toute petite histoire de l’anarchisme..."
En mai 68, lectrice, lecteur, étiez-vous seulement nés ? L’histoire de l’anarchisme ne commence pas dans l’insurrection étudiante et les grèves ouvrières de ce printemps-là, mais un siècle plus tôt, lorsque les ouvriers d’Europe et d’Amérique créaient leurs premières organisations, leurs premiers syndicats. Ou quand Proudhon revendiquait le mot : si c’est votre ordre qui règne, alors oui, je suis anarchiste (...)

BOUHEY, Vivien. "Le mouvement anarchiste à travers les sources policières de 1880 à 1914".
L’historien qui tente de radiographier le mouvement anarchiste français à la fin du XIXe siècle à travers les sources policières (qui sont le plus souvent ses seules sources), s’expose à une critique de taille : il ne pourrait approcher la réalité de ce mouvement car elle serait filtrée, et donc, nécessairement travestie, par le regard de policiers persuadés d’avoir affaire à une organisation centralisée (...)

GOYENS, Tom. ""Social Space and the Practice of Anarchist History"
Rethinking History : The Journal of Theory and Practice, 13, 4 (December 2009) : 439-457.

0 | 10 | 20


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



Português



svenska



Nederlands






* aide à la recherche