R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > France.- Second Empire (1852-1870)

France.- Second Empire (1852-1870)


Voir aussi :

[Rubriques]
Le travail des historiens : recherches, discours et méthodes

Lectures anarchistes de l’histoire
Les historiens de l’anarchisme



Nombre total d'articles : 9

Articles

DOMMANGET, Maurice. 2. Du Second Empire à la Commune
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Le Second Empire, en adoptant le drapeau tricolore dans le même temps où il proscrivait la Marseillaise , imposait pour ainsi dire l’attitude de l’opposition portée tout naturellement à prendre le contre-pied de ce que faisait Badinguet. C’est ainsi que les prolétaires furent amenés à combattre (...)

L’Agriculteur. Journal du dimanche [1870]
Ce journal ne se présente pas comme anarchiste, et d’ailleurs il précise : "Une propagande trop ouverte serait imprudente et vaine". Il n’en est pas moins intéressant. Il révèle l’image que certains milieux socialistes de l’époque se font du paysan, lequel représente la majorité de la population française, et traduit une volonté sérieuse pour atteindre cette classe de la société. Il entend répondre (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (10) De la Révolution française au retour du religieux
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 11 Peut-on s’étonner, après cela, que cette croyance se soit maintenue jusqu’à nos jours, et qu’elle continue d’exercer son influence désastreuse même sur des esprits d’élite comme Mazzini, Quinet, Michelet et tant d’autres ? Nous avons vu que la première attaque fut soulevée contre elle par la renaissance du libre esprit au XVe (...)

BAKOUNINE, Michel. L’Empire knouto-germanique et la Révolution sociale
" Il en est de la discipline et de la confiance comme de l’union, ce sont des choses excellentes lorsqu’elles sont bien placées, funestes lorsqu’elles s’adressent à qui ne les mérite pas. Amant passionné de la liberté, j’avoue que je me défie beaucoup de ceux qui ont toujours le mot de discipline à la bouche. Il est excessivement dangereux, surtout en France, où discipline pour la plupart du temps (...)

SAULQUIN Isabelle (1969 - ....) , "L’Anarchisme littéraire d’Octave Mirbeau"
Thèse de doctorat, Paris-IV sous la dir.de Louis Forestier. 759 p. (microforme). Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 1997 Résumé La séduction éprouvée par Octave Mirbeau pour l’anarchisme entre 1886 et 1890 et qu’il a exprimée dans "Le Calvaire","L’Abbé Jules" et "Sébastien Roch", est à l’origine de cette idée d’un anarchisme littéraire. Tout d’abord, le jugement de ses (...)

MANFREDONIA, Gaetano. "Études sur le mouvement anarchiste en France : 1848-1914"
Thèse de doctorat (Nouveau Doctorat) : Histoire, dir. Raoul Girardet. Institut d’Etudes Politiques Paris : 1990. [s.l.] : [s.n.] PARIS-Fondation Sci.Politiques Résumé Notre travail comporte trois parties : Une thèse de troisième cycle déjà soutenue à l’i.E.P. de Paris en 1984 portant sur "L’individualisme en France (1880-1914)", 565 p. Deux autres recherches complémentaires sur "La (...)

MAITRON, Jean. "Histoire du mouvement anarchiste en France (1880-1914)"
Thèse de doctorat ès lettres. Paris : SUDEL,1951. Résumé Thèse incontournable, qui a ouvert l’Université française aux études historiques sur l’anarchisme, près d’un siècle après la fameuse déclaration de Proudhon. Ce travail se prolonge de nos jours à travers une équipe de chercheurs qui se consacrent à la publication de l’Encyclopédie Maitron Ronald Creagh Publication Histoire du (...)

CUSIN, P.- "L’Anarchisme en France de 1872 à 1906"
Paris, 1947. Signalé par Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France , Paris:Maspéro, t. II, p. 353


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche