R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > STEINER, Anne

STEINER, Anne


Nombre total d'articles : 8

Articles

Amer. Revue finissante
Éditions Les Ames d’Atala. Lille, Mai 2008. 192 pages. ISBN : 2-914851-06-05. n° 2 : La Domesticité. Philosophie de la demeure.Sommaire Les deux morales par Nietzsche L’esclave par Remy de Gourmont Amour bestial par Peter Singer Le Journal d’une femme de chambre par Rachilde Fragments ancillaires Artisses, philosophes et chieurs d’encre par le Père Peinard Le Chourinage et (...)

MANFREDONIA, G. éd. Vivre l’anarchie. Expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires
Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2010. 158 p. ISBN : 978-2-35104-041-6. Note de l’éditeur Loin de l’image d’Épinal de l’anarchiste poseur de bombes ou doux rêveur, les courants libertaires ont su impulser dès leur origine des pratiques militantes visant à favoriser le changement radical au moyen de réalisations de projets de communautés de vie ou de travail en rupture avec les conditions de (...)

STEINER, Anne.- Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Epoque
bEN mnis. Revue de Civilisation contemporaine de l’Université de Bretagne Occidentale Europe/Amériques Dans les travaux qui retracent la genèse du mouvement féministe, les figures des femmes anarchistes individualistes du début du XXe siècle ne sont guère citées. Peut-être parce que, étant hostiles au régime parlementaire comme au salariat, elles se sont tenues à l’écart des combats menés par les (...)

Janvier 17 Lyon.- Les "En-dehors" anarchistes individualistes et illégalistes à la "Belle Époque"
Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des "en-dehors". Hors du troupeau, ils refusent de se soumettre à l’ordre social dominant, mais rejettent aussi tout l’embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation collective. Très majoritairement issus de milieux populaires et ouvriers, leur volonté d’apprendre et de (...)

Mai 1, 2 et 3. Rencontres de Ligoure. "Vivre l’anarchie : expériences communautaires et réalisations alternatives anti-autoritaires (XIXe et XXe siècles)"
Après les années de doute qui ont suivi la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme, de plus en plus de personnes par-delà leurs différences idéologiques de départ, s’interrogent aujourd’hui sur les moyens qui permettraient d’éviter les erreurs sur lesquelles ont échoué les tentatives émancipatrices du passé. Fait symptomatique, tout un pan de la tradition socialiste et ouvrière que (...)

Avril 16 Paris. "Les en-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la « Belle époque"
en présence de l’auteure, Anne STEINER. CICP | 21ter rue Voltaire | Paris 11e Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des « en-dehors ». Hors du troupeau, ils refusent de se soumettre à l’ordre social dominant, mais rejettent aussi tout embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation (...)

STEINER, Anne. Les En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la « Belle époque
Editions L’Échappée, 2007. 192 pages. 13 x 20 cm. ISBN : 978-2-91583013-2 Présentation de l’éditeur Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des « en-dehors ». Hors du troupeau, ils refusent de se soumettre à l’ordre social dominant, mais rejettent aussi tout embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation (...)

SCHIFRES, Sébastien.- "La mouvance autonome en France de 1976 à 1984"
La mouvance autonome est en France une composante généralement méconnue de l’extrême-gauche. Si elle a fait une apparition assez médiatisée entre 1977 et 1979, la forme groupusculaire sous laquelle elle a survécu jusqu’à aujourd’hui l’a fait relativement tomber dans l’oubli. Il est vrai que parler de mouvance autonome en France après 1979 est controversé. Pour beaucoup d’autonomes de cette époque, le (...)


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche