R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Droit. Procès.- Affaire Dreyfus

Droit. Procès.- Affaire Dreyfus


Nombre total d'articles : 11

Articles

"Chroniques libertaires." Un film de Michèle Rollin
Un siècle d’engagement à travers le journal Le Libertaire. Chronique du siècle relatée par des militants, qui vivent l’histoire au jour le jour, ses articles constituent un document exceptionnel sur les différents aspects de la pensée libertaire confrontée à l’ Evénement. Les plus anciens collaborateurs du Libertaire, et les jeunes anarchistes actuels, portent des regards croisés sur l’histoire de (...)

DOMMANGET, Maurice. 7. L’Essor en France de « L’Internationale »
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" L’Essor en France de « L’Internationale » avant guerre En faisant dater du Congrès de Japy l’essor (...)

BOULOUQUE, Sylvain. "Les Anarchistes, le sionisme et la naissance de l’État d’Israël"
"cette reconstruction de la société selon un imaginaire qui néglige les réalités au profit de la construction d’idéaux-types, dont les kibboutz sont la pierre angulaire, permet aux anarchistes d’éviter de se poser réellement la question de la naissance d’un État et de l’adhésion des populations à cette forme de société. Ils passent par cette non réflexion volontaire au dessus des interrogations qui (...)

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)

« Sébastien Faure : aux origines de la Ruche »
Jean-Pierre Caro, des Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires. Aux alentours des années 1880, Sébastien Faure, très pris par son militantisme dans le parti ouvrier, dont il s’efforce d’être le délégué, quitte Bordeaux ; il est las du socialisme parlementaire et presque naturellement s’intéresse au mouvement syndicaliste. Il rencontre à Paris le seul syndicat qui ne soit pas (...)

FAURE, Sébastien (1858-1942). Biographie et Bibliographie
Sébastien Faure a marqué l’histoire du mouvement anarchiste. Il insiste sur la libération et l’épanouissement individuel, alors que l’époque était marquée par la "propagande par le fait" qui semblait se résumer à des attentats. Et il se lance dans une véritable création pédagogique, "La Ruche". Cet orphelinat a inspiré d’autres expériences similaires. Biographie Archives 2 lettres autographes (...)

Événements majeurs
Événements nationaux ou internationaux importants auxquels les anarchistes ont été mêlés. 19e siècle 1860-1880 RUSSIE : Nihilisme et populisme. Voir W. Tcherkesoff 1864 Naissance de l’Association internationale des Travailleurs (AIT ) 1870 FRANCE La Commune de Marseille 1871 FRANCE La Commune de Paris Steinlein, Affiche de film 1886 ETATS-UNIS, Chicago : Haymarket : aux origines (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle.- " Émile Masson, professeur de liberté ".
Communication présentée le 23 octobre 1999 aux Journées d’hommage à Francisco Ferrer

GOURCEROL, Jean-Pierre.- "Les Anarchistes et l’affaire Dreyfus"
Mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction de Mme Diana COOPER-RICHET et Jean-Yves MOLLIER,Département des sciences sociales et humaines, Université de Versailles-St Quentin en Yveline, oct. 1998.


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche