R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Commune révolutionnaire de Marseille (France, 1871)

Commune révolutionnaire de Marseille (France, 1871)


Voir aussi :

[Rubriques]
France 1871. La Commune de Marseille

Nombre total d'articles : 7

Articles

COLOMBO, Eduardo. "La Commune de Paris, Michel Bakounine (Présentation)"
Ce texte est repris avec quelques modifications typographiques du site A∑YMMETPIA. La Révolution hantait les esprits à la veille de la guerre franco-prussienne. En novembre 1869, Eugène Varlin écrit à Albert Richard, membre de l’Internationale à Lyon : « La suppression de toutes les institutions qui nous gênent sera facile, nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus ; mais l’édification sera (...)

VIGNAUD, Roger. Gaston Crémieux et la commune de Marseille
Etude (broché), Editions Edisud : 2003. ISBN : 2744904104 Victor Hugo disait que Gaston Crémieux était un poète rare dont le public saura mesurer la grandeur du succès de ses œuvres à celle du malheur dont il fut victimes. Cependant malgré les éloges du grand écrivain, l’avenir n’a pas révisé le procès qui le condamnera à mort. Gaston Crémieux naît à Nîmes le 22 juin 1836, d’une famille juive (...)

Événements majeurs
Événements nationaux ou internationaux importants auxquels les anarchistes ont été mêlés. 19e siècle 1860-1880 RUSSIE : Nihilisme et populisme. Voir W. Tcherkesoff 1864 Naissance de l’Association internationale des Travailleurs (AIT ) 1870 FRANCE La Commune de Marseille 1871 FRANCE La Commune de Paris Steinlein, Affiche de film 1886 ETATS-UNIS, Chicago : Haymarket : aux origines (...)

BIANCO, René. 1871 : La Commune révolutionnaire de Marseille
On a beaucoup écrit sur la Commune, et en particulier sur la Commune de Paris. Pas assez peut-être, car les Communes de province sont trop souvent méconnues et même, les répercussions du mouvement communaliste à l’étranger, soit sous l’aspect des poursuites intentées aux communards ou aux internationaux, soit sous l’angle de l’interprétation et de l’utilisation politique, scientifique et sociologique, (...)

ALÉRINI, Charles (Bastia, 20 mars 1842 - ....).- Membre de la Commune révolutionnaire de Marseille
Comme Bastelica, il était d’origine corse puisque né à Bastia le 20 mars 1842. Devenu professeur, il enseignait au Collège de Barcelonnette où il était en même temps correspondant de l’Internationale, ce qui lui vaudra d’être suspendu de ses fonctions en avril 1870 et arrêté quelques jours après toujours pour le même motif. S’étant établi à Marseille, il participe ensuite, à l’occupation de l’hôtel de (...)

BIANCO, René.- "Gaston CRÉMIEUX (22 juin 1836-Fusillé le 30 novembre 1871).- Avocat, figure essentielle de la Commune de Marseille"
Article paru dans Le Monde libertaire, (Mai 1965) N° 112. Né à Nîmes, le 22 juin 1836, il est issu d’une famille israélite. Après de brillantes études au lycée de sa ville natale, il obtient sa licence de droit à Aix-en-Provence, en 1856. Avocat à Nîmes, il se fait vite remarquer par son éloquence et sa générosité. Très vite aussi on le surnomme avec une pointe de mépris, l’avocat des pauvres. Cette (...)

BASTELICA, André
Voir aussi La Commune de Marseille, de René BIANCO Né à Bastia le 28 Novembre 1845, il apparaît à 23 ans dans l’histoire de l’ Internationale . Anarchiste, il le fut jusqu’au bout des ongles, alors même que le mot n’était pas encore inventé. En effet, tour à tour employé de commerce et typographe, il possédait une culture étonnante pour son âge et sa condition. Une immense curiosité, toujours en (...)


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche