R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MARCOLINI, Patrick (1980-...)

MARCOLINI, Patrick (1980-...)

Philosophe, P. Marcolini a consacré sa thèse à l’Internationale Situationniste et il étudie les productions théoriques du mouvement social français depuis 1945.


Nombre total d'articles : 4

Articles

MARCOLINI, Patrick. Le mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle
Montreuil : L’Echappée, 2012. 339 p. isbn 978-2-9158303-7-8. Présentation de l’éditeur Dans les années 1960 et 1970, partout dans le monde, des révoltes éclatent contre l’emprise grandissante de la marchandise et de l’État sur tous les aspects de la vie. Les situationnistes ont contribué à forger les outils critiques de ce soulèvement généralisé, aux côtés d’intellectuels et de groupuscules (...)

MARCOLINI, Patrick. " Espagne 1936-37 : Guerre ou révolution ? "
Cahiers du GRM 1 (2011) Résumé de l’auteur Très souvent, c’est en choisissant la définition d’une conjoncture que ceux qui s’y trouvent pris se définissent parmi les forces sociales et politiques en présence. Les usages des concepts de « guerre » et de « révolution » appliqués à la conjoncture espagnole de 1936-1937 en sont un exemple type. Après avoir étudié ces usages et leur efficace historique, (...)

MARCOLINI, Patrick. « L’Internationale situationniste et la querelle du romantisme révolutionnaire »
Noesis, (2007) No. 11, p. 31- 46. Le romantisme du passé était anticapitaliste sans être révolutionnaire, car il s’appuyait sur les idéaux et les valeurs du passé ; Henri Lefebvre pose au contraire un romantisme révolutionnaire qui s’appuie sur le déchirement qui existe entre la société réelle et la société possible désirable. Pourtant, les situationnistes qui soutenaient le même point de vue se sont (...)

MARCOLINI, Patrick.- "Héritiers situationnistes"
En vingt-neuf numéros et plus de mille cinq cents pages publiées, Le Tigre avait réussi l’exploit de ne jamais se pencher sur l’œuvre de Guy Debord. Non sans raisons, l’invocation du mouvement situationniste étant devenue, dans les médias, un poncif. Dans le dossier du volume précédent du Tigre, consacré pour une part aux textes de Julien Coupat et de ses proches, il manquait une analyse précise de la (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche