R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CHAMBOST, Anne-Sophie

CHAMBOST, Anne-Sophie


Nombre total d'articles : 11

Articles

CHAMBOST, Anne-Sophie.- Proudhon : l’enfant terrible du socialisme
Armand Colin, 2009. Présentation de l’éditeur Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre le souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, réduit à quelques formules tapageuses, et son importance historique. La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d’ombre, (...)

COLSON Daniel.- Proudhon et l’actualité de l’anarchisme
Le texte ci-dessous constitue un complément à la partie du cours "Histoire et construction des sciences humaines" portant sur Proudhon. Il s’agit d’une conférence orale qui s’adressait à un public italien (université de Catane) L’oeuvre de Pierre Joseph Proudhon connaît un destin étrange. En France tout au moins. Elle ne cesse de provoquer un double mouvement, contradictoire mais aboutissant à un (...)

14 novembre 2014 Paris.- Colloque international P.-J. Proudhon
P.-J. Proudhon et l’histoire : politique, révolution, anarchie Université PARIS VIII 2 rue de la Liberté 93526 SAINT DENIS cedex 02 Présentation « Ce qui nous distingue éminemment c’est, comme nous disons aujourd’hui, notre tendance historique ». En écrivant ces mots en 1827, Michelet n’a pas le sentiment d’apporter un point de vue nouveau ou d’exprimer une découverte : il n’effectue (...)

Dictionnaire Proudhon
L’oeuvre de Proudhon est énorme, complexe, touffue car le philosophe aborde tous les sujets sans introduire de séparation entre les questions philosophiques, morales, politiques et économiques, de plus il se laisse souvent emporter par son tempérament fougueux et son goût de la polémique. Après la mort de Proudhon plusieurs méthodes ont été utilisées pour faciliter l’accès à son oeuvre : soit la (...)

5 novembre 2011 Paris.- "Proudhon et l’anarchie" Colloque de la Société Proudhon
Matin 9h30 Anne-Sophie Chambost : Proudhon et le débat autour de la législation directe 10h Alexis Dabin : Idéal et pragmatisme chez Proudhon 11h Édouard Jourdain : Du chaos à l’ordre : anarchie négative et anarchie positive dans l’œuvre de Proudhon. 11h30 Thierry Menuelle : Quelle régulation économique dans l’anarchie proudhonienne ? Après-midi : 14h30 Jorge Cagiao : Le débat anarchie- (...)

11 décembre 2010 Paris.- Colloque international Proudhon
La SOCIÉTÉ P.-J. PROUDHON organise son COLLOQUE INTERNATIONAL ANNUEL le samedi 11 décembre 2010 à PARIS PROUDHON, JURISTE OU MORALISTE ? PROGRAMME Matin. 9 h 30. Georges NAVET, Proudhon et Kant, sanction et instance morale. 10 h 00. Michel HERLAND, Proudhon et les contradictions de la morale. 10 h 30 - 10 h 45. Débat. 10 h 45 - 11 h 00. Pause. 11 h 00. Anne-Sophie (...)

15-17 Octobre Besançon.- Colloque pour le bicentenaire de la naissance de Proudhon
15-16 octobre : Opéra-théâtre de Besançon 17 octobre : Petit Kursaal Colloque organisé par la ville de Besançon, l’Université de Franche-Comté (Laboratoire Logiques de l’agir ), la MSH Claude Nicolas Ledoux, le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs. Jeudi 15 octobre Président de séance : M. Thierry Martin, professeur de philosophie, directeur de l’école doctorale en (...)

Débat : Y a-t-il une ontologie anarchiste ? Réflexions sur Nietzsche et d’autres. (3)
Textes précédents : Lettre d’Irène Pereira Post-scriptum d’Irène Pereira Chère Irène Pereira, Je ne suis pas sûr d’être très compétent moi-même. Mais je vous remercie de l’intérêt que vous prenez à ce que j’écris, et de l’intérêt de vos questions. Je répondrais d’abord, dans l’ordre, à celle de la première partie. (Ronal Craegh m’a fait passer votre texte sur la science, mais je n’ai que la très longue (...)

CHAMBOST, Anne-Sophie. Proudhon et la norme : pensée juridique d’un anarchiste.
Presses universitaires de Rennes, 2004. 295 p. (L’univers des normes).

CHAMBOST Anne-Sophie. "La Pensée juridique de Pierre-Joseph Proudhon : un anarchiste et le droit".
Thèse de doctorat en droit sous la dir. de Nicole Dockes-Lallement, Lyon-III, 2000, 2 vol. 638 p.


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche