R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > AVRAY, Charles d’ (pseud. de Charles-Henri Jean, 1878-1960)

AVRAY, Charles d’ (pseud. de Charles-Henri Jean, 1878-1960)


Nombre total d'articles : 5

Articles

Les Feuilles
Paroles et Musique de Charles d’AVRAY LA rouille tombe sur les feuilles Et les feuilles tombent encor C’est Brumaire en son plein décor Et l’on dirait des écus d’or Que le vieux cantonnier recueille. Sa brouette, jusques au bord En est pleine, et lui, sans effort, Va mettre en tas ces écus d’or. La rouille tombe sur les feuilles. La rouille tombe sur les feuilles Et (...)

Militarisme
Détruis le chien de garde et tu vaincras le maître CH. D’AVRAY Il nous faut en finir de ce militarisme, Esclavage imposé, source de crétinisme. La caserne est le lieu le plus contaminé Que pour le bien de tous il faut exterminer. C’est l’immense foyer de la tuberculose, C’est l’air avarié de quelque maison close, Depuis le cavalier jusques au fantassin, C’est la transformation de l’homme en (...)

Amour et Volonté
Trouver force en l’amour, c’est être un incomplet. CH. D’AVRAY Toi seule me semblait le meilleur de la vie, Tu sais qu’en libertaire, ô femme, je t’aimais. Un autre à mon amour lentement t’a ravie, Tu ne veux qu’être à lui me dis-tu désormais. Puisque ce qui fut tout redevient peu de chose, puisque l’abandon abat le révolté, Il faut donc qu’à l’amour avant tout on oppose Non pas de la douleur (...)

Le Triomphe de l’Anarchie
Discuter trop longtemps, c’est amoindrir l’action CH. D’AVRAY 1. Tu veux bâtir des cités idéales, Détruis d’abord les monstruosités : Gouvernements, casernes, cathédrales, Qui sont pour nous autant d’absurdités. Dès aujourd’hui vivons le communisme, Ne nous groupons que par affinités, Notre bonheur naîtra de l’altruisme, Que nos désirs soient des réalités. Refrain Debout ! Debout ! (...)

L’U. A. (L’Union anarchiste)
Les bois, les prés, les monts, la plaine, Tout ici bas, tout s’offre à toi Il ne suffit que prendre peine Et de penser aux autres comme à soi. Oui ! le bonheur peut exister sur terre, Tu le détiens, il est entre tes mains, Il t’est possible aujourd’hui de bien faire Et d’éloigner le malheur des Humains Refrain Redresse toi prolétaire, Ne vis pas en solitaire Réalise avec nous l’union Pour (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche