R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Guerres et révolutions. Déserteur

Guerres et révolutions. Déserteur

Musique

Une chanson souvent censurée par l’État français dans les périodes de guerre ; boycottée aussi par les médias : Boris Vian, "Le déserteur"
Voir aussi l’analyse de cette chanson sur le site l’histoire des arts au collège


Nombre total d'articles : 7

Articles

PACO. "Lucio, un moraliste anarchiste"
"Lucio", film documentaire de Aitor Arregi et José Maria Goenaga (France-Espagne, 2008, 59 min). La chaîne Planète diffuse un puissant documentaire de Aitor Arregi et de Jose-Mari Goenaga consacré à Lucio Urtubia, un anarchiste espagnol extraordinaire. Pour ne pas dire un monument historique vivant. Sorte de Robin des Bois du 20ème siècle, Lucio Urtubia, autodidacte insoumis, a une (...)

YTAK, Cathy. Les murs bleus
Editions Syros, (coll. Les uns et les autres), 2006. 139 p. 2 février 1969. Un homme de 38 ans marche dans les rues de Paris, serrant fort dans sa main celle d’un petit garçon de cinq ans. L’homme a quitté la France sept ans et demi plus tôt, avec le dernier contingent de réservistes appelés pour l’Algérie. Déserteur, condamné à mort pour s’être soustrait à l’autorité militaire, il rentre en France (...)

FERRUA, Pietro. "Interprétation gouvernementale"
Pietro Ferrua travaille comme interprète. Il nous livre ici quelques expériences avec certains Chefs d’Etat.

SIMONNOT, Dominique. "Une chorale pas pour les enfants de choeur"
Devant la Santé, au mur des Fédérés... la Canaille fait résonner les chants révolutionnaires. En février, sous les fenêtres de la prison de la Santé, près du boulevard Arago à Paris, les gardes sont surpris. Un accordéoniste, un siffleur, une rousse qui gratte la guitare, toute une petite troupe chante à pleins poumons. Des chants révolutionnaires ou anarchistes, des chants de la Commune de Paris. Les (...)

BERNARD, André. "1954 - 1962 : Pas un homme pour la guerre !"
Le 1er novembre 1954 débutait la guerre d’Algérie qui a longtemps caché son nom. À suivre les témoignages de la Fédération Communiste Libeertaire (vidéo, livres et documents divers), on pourrait penser qu’elle seule (chez les anarchistes) a fait quelque chose de concret durant cette guerre. Je ne nierai pas son action et ses prises de position extrêmement courageuses qui la conduisirent à son (...)

BOULOUQUE, Sylvain. "Les Anarchistes, le sionisme et la naissance de l’État d’Israël"
"cette reconstruction de la société selon un imaginaire qui néglige les réalités au profit de la construction d’idéaux-types, dont les kibboutz sont la pierre angulaire, permet aux anarchistes d’éviter de se poser réellement la question de la naissance d’un État et de l’adhésion des populations à cette forme de société. Ils passent par cette non réflexion volontaire au dessus des interrogations qui (...)

Viens Chez Moi !
Je dédie cette oeuvre aux anarchistes restés dignes de ce nom CH. D’AVRAY GRAND ouvert est mon domicile, Nul de vous ne doit l’ignorer, Qu’on se le dise par la ville : Quiconque peut y pénétrer. Artisan de la pensée, Si tu sens dans la poussée Ta liberté menacée : Viens chez moi ! Déserteur de la patrie, Adversaire des tueries, Si demain tu t’expatries : Viens (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :





* aide à la recherche