R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > contestation

contestation


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Nombre total d'articles : 7

Articles

PEREIRA, Irène. Les grammaires de la contestation
Paris : les Empêcheurs de penser en rond-la Découverte, 2010. 1 vol. 225 p. couv. ill. ; 19 cm. ISBN 978-2-35925-011-4 (br.) ; EAN 9782359250114. Présentation de l’éditeur A la gauche du Parti socialiste, il y a désormais une kyrielle de forces politiques, syndicales, associatives, de journaux et revues entre lesquels il est parfois difficile de se reconnaître. Il ne s’agit pas d’en dresser (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. « Contestation altermondialiste au Québec et renouveau de l’anarchisme »
in Anne Morelli, José Gotovitch (dir.), Contester dans un pays prospère : L’extrême gauche en Belgique et au Canada, Bruxelles, PeterLang, 2007.

DAVRANCHE, Guillaume. « Médias alternatifs : Les mots sont importants »
Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire de janvier 2004. Publier tout et son contraire, est-ce faire de l’« information alternative » ? L’open publishing pratiqué par le réseau Indymedia, s’il est mal contrôlé, tourne à la boîte de Pandore. En France, le site Indymedia Paris a ainsi largement dérapé, ce qui a conduit Alternative libertaire et l’OLS-Paris (Offensive libertaire et (...)

BEKAERT, Xavier. "La désobéissance civile".
La désobéissance civile peut être définie comme la violation pacifique, délibérée et publique, de certaines lois, décrets, règlements, ordonnances de la police ou de l’armée, etc. Il s’agit habituellement de lois que l’on considère comme immorales en elles-mêmes, injustes ou tyranniques. Cependant, les lois peuvent parfois être enfreintes pour symboliser l’opposition à des pratiques du gouvernement sur un (...)

COLEMAN, Yves. "La triste farce de la ’victoire’ du non"
"Une campagne du non où l’internationalisme a été totalement absent" Comme lors de chaque compétition électorale, chacun, vainqueur ou vaincu, se félicite des résultats du référendum du 29 mai 2005. Certes, les partisans du oui font un peu la tête et affirment que « la France » a pris quelques années de retard dans ce qu’ils appellent « la construction de l’Europe ». Mais ils se consolent en se (...)

BERRY, David. "Daniel Guérin, la contestation permanente".
Historien engagé, socialiste révolutionnaire (marxiste et libertaire), anticolonialiste, antifasciste, antiraciste, antimilitariste, militant de l’émancipation homosexuelle... Il n’est pas aisé de résumer en quelques mots la contribution intellectuelle et militante de Daniel Guérin au mouvement révolutionnaire, telle a été la diversité de ses engagements pendant plus d’un demi siècle. Né il y a cent (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche