R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > militantisme

militantisme


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Nombre total d'articles : 9

Articles

SCHMIDT, Michael. Cartographie de l’anarchisme révolutionnaire
Traduit de l’anglais par Alexandre Sánchez. Lux éditeur, 2012. 192 pages. ISBN : 978-2-89596-136-9 Présentation de l’éditeur Dans les années 1990 et 2000, les militants anti­capitalistes de l’ère postsoviétique ont stupéfait les commentateurs du monde entier en adoptant des idées et des pratiques inspirées de l’anarchisme révolutionnaire, un mouvement prolétaire que beaucoup avaient laissé pour (...)

DESMARS, Bernard. Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle
Les Presses du réel, 2010, 423 p. Echec de l’expérience de la colonie fouriériste de Réunion, au Texas, au début des années 1850, nouvelle configuration politique après le désenchantement de la révolution de 1848 puis le coup d’Etat du 2 décembre 1851 : le bonheur harmonien n’est pas advenu, les « civilisés » sont restés sourds à la doctrine de Charles Fourier. Véritable mouvement dans les années 1830 et (...)

BOUHEY, Vivien. "Le mouvement anarchiste à travers les sources policières de 1880 à 1914".
L’historien qui tente de radiographier le mouvement anarchiste français à la fin du XIXe siècle à travers les sources policières (qui sont le plus souvent ses seules sources), s’expose à une critique de taille : il ne pourrait approcher la réalité de ce mouvement car elle serait filtrée, et donc, nécessairement travestie, par le regard de policiers persuadés d’avoir affaire à une organisation centralisée (...)

BANTMAN, Constance. "Anarchismes et anarchistes en France et en Grande-Bretagne, 1880-1914 : Échanges, représentations, transferts"
Thèse sous la direction de M. François Poirier (Université Paris 13, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes), 24 mars 2007. Résumé Cette thèse analyse les relations et les collaborations entre les mouvements anarchistes français et britannique entre 1880 et 1914. À rebours des travaux réduisant l’internationalisme anarchiste à des institutions formelles peu efficaces et polémiques, ou (...)

PHÉBUS, Nicolas. "Chemin faisant, nous apprenons - Les cinq premières années de la NEFAC".
La fin des années 1990 a été une période déprimante pour les anarchistes de l’Amérique du nord. Le mouvement n’allait pas vraiment bien. Énormément de militantEs de longue date sont passéEs à autres choses tandis que plusieurs projets ont été dissous ou mis en veilleuse. Les anarchistes des années 1990 avaient beaucoup essayé de développer une stratégie et de se positionner pour la prochaine montée des (...)

UTCL. "Les dix-sept années de l’Union des travailleurs communistes libertaires"
Texte de bilan collectif adopté le 16 juin 1991, au terme du 5e et ultime congrès de l’Union des travailleurs communistes libertaires.

NEPPER, Claude. "Saint-Junien, bastion anarchiste"
SI DÈS 1971, la Revue Neuchâteloise, avec son double numéro 55/56, intitulé « l’Anarchisme dans les Montagnes », et Marianne Enckell avec son livre la Fédération jurassienne, publié chez L’Âge d’Homme, ont mis en lumière l’importance de l’anarchisme dans le Jura suisse, au XIXe siècle, parmi les ouvriers horlogers l’étude reprise par Mario Vuilleumier avec Horlogers de l’anarchisme, en 1988, chez Payot), il (...)

ASTIER, Éric. "Le mouvement libertaire à Lyon, 1964-1974"
Mémoire de maîtrise. Dir. Xavier de Montclos. Université Lumière-Lyon2, 1990, 244 p. Résumé par R. Legnard L’étude ici résumée se présente sous la forme d’une maîtrise d’histoire réalisée il y a une dizaine d’années, par laquelle on a tenté de mettre en lumière une période assez obscure, et c’est l’un des intérêts majeurs de la recherche, du mouvement libertaire lyonnais. Pour ce faire, l’auteur de (...)

VAN DER WALT, Lucien. "Les anarchistes contre l’impérialisme"
De Cuba à l’Égypte, à l’Irlande, de la Macédoine à la Corée, à l’Algérie et au Maroc, le mouvement anarchiste a payé de son sang son opposition à la domination et au contrôle colonial et impérialiste. Si les anarchistes ont été actifs dans les luttes de libération nationale, ils ont toujours affirmé que la destruction de l’oppression et de l’impérialisme doit inclure la destruction du capitalisme et du système (...)


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche