R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > SAIL, Ameziane (Mohand Ameziane ben Ameziane Saïl, [Tawrirth, Aït Ouaghlis, (...)

SAIL, Ameziane (Mohand Ameziane ben Ameziane Saïl, [Tawrirth, Aït Ouaghlis, Algérie 14 avril 1894-avril 1953])

Mohamed Saïl, de son nom complet Mohand AMEZIAN BEN AMEZIANE SAÏL, né le 14 octobre 1894 à Taourirt, Souk Oufella (Algérie) et mort en avril 1953 à Bobigny (Seine) est un chauffeur mécanicien, puis réparateur de faïences, militant anarchiste et anarcho-syndicaliste, volontaire dans le groupe international de la colonne Durruti.

Jacques Prévert lui a dédié le poème "Étranges étrangers".


Voir aussi :

[Rubriques]
SAIL AMEZIANE BEN AMEZIANE, Mohamed (1894-1953)

Nombre total d'articles : 17

Articles

0 | 10

14 octobre Tawrirt, commune de Tibane, daïra de Chemini (wilaya de Béjaïa) Algérie.- Journée d’hommage à Mohand Ameziane Sail
Tibane : Tawrirt n Divan se prépare à ressusciter Mohand Ameziane Sail Source : Bejaia News : « A l’initiative de l’association Tadarthiw, une journée commémorative sera organisée le vendredi 14 Octobre 2016 en hommage à l’enfant natif de Tawrirt dans la commune de Tibane (Sail Mohand Ameziane), elle sera ouverte par l’inauguration d’une stèle au nom de Sail Mohand Ameziane dans son village natal (...)

HADAMACHE, Tahar. "Un passage réussi de la culture vécue, à la Révolution et à la mémoire collective : L’internationaliste kabyle SAÏL Mohamed (1894-1953)"
A la mémoire de Hacène Bellache, syndicaliste SATEF, et de Salem Yeysi, militants du MCB. A Georges Rivière en le remerciant de l’intérêt qu’il porte à cette personnalité oubliée. SAIL Mohamed a eu la chance de naître dans l’une des rares « tribus » du massif du Djurdjura à bénéficier d’écoles pour enfants indigènes . « Il semble qu’il n’a pratiquement pas fréquenté l’école » (Sylvain Boulouque, Migrance (...)

BOULOUQUE, Sylvain. Saïl Mahomed : appels aux travailleurs Algériens
Sylvain Boulouque, ed., Volonté anarchiste, Edition du Groupe Fresnes Antony, Paris, 1994.

Sail Mohamed, ou la vie et la révolte d’un anarchiste algérien
Étranges étrangers Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays loin cobayes des colonies... Apatrides d’Aubervilliers brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris Tunisiens de Grenelle embauchés débauchés manoeuvres désoeuvrés... Enfants du Sénégal dépatriés expatriés et naturalisés... Etranges étrangers Vous êtes de la ville vous êtes de sa vie même si mal en vivez même si vous en (...)

WAINTROP, Edouard. "Ces Arabes, héros perdus de la guerre d’Espagne : Portraits de combattants"
Article paru dans Libération, mardi 13 janvier 1998, page 35. Même si les historiens ont préféré insister sur les Maures qui ont servi Franco, des centaines de volontaires arabes ont combattu aux côtés des républicains espagnols entre 1936 et 1938. On a commencé à le dire à Lausanne, lors d’un colloque consacré aux Brigades internationales (1). Ce dossier, Abdelatif Ben Salem, sociologue de (...)

SAÏL, Mohamed. - "A l’opinion publique"
Cet article est paru le 15 mars 1930 dans La Voix libertaire n° 55. Nous le reproduisons ici à partir de sa réédition sur le site Actualité de l’anarcho-syndicalisme Au moment où se déroulent, avec un faste inouï, les fêtes du centenaire de la conquête de l’Algérie, il a paru aux Algériens résidant en France qu’il était utile, indispensable même, de faire entendre à l’opinion publique métropolitaine (...)

Le Centenaire de la conquête de l’Algérie
Cet article, paru en 1929, est présenté ici grâce à la version reproduite dans "Actualité de l’anarcho-syndicalisme". Le gouvernement et la bourgeoisie française célébreront, l’an prochain, le centenaire de la conquête de l’Algérie. Nous verrons, à cette occasion, les patriotes et les chauvins de tout acabit s’en donner à cœur joie ; les folliculaires appointés des grands bourreurs de crânes (...)

SAÏL, Mohamed. "La mentalité kabyle" (Le Libertaire 16 février 1951)
A maintes occasions, j’ai parlé dans ces colonnes du tempérament libertaire et individualiste caractérisé de mes compatriotes berbères d’Algérie. Mais aujourd’hui, alors que la caverne d’Ali Baba d’outre-mer craque et croule, je crois utile d’affirmer, contre tous les pessimistes professionnels ou les rêveurs en rupture de places lucratives que l’Algérie libérée du joug colonialiste serait ingouvernable (...)

SAÏL, Mohamed Ameriane ben Amezaine.- "Mohamed SAIL (né le 14 Octobre 1894 à Taourirt [Aït Ouaghlis], Kabylie - avril 1953). Par Saïd CHEMAKH.
Ayant fait ses études primaires en Algérie, On ne sait pas par quelles circonstances il s’est retrouvé en France. Pendant la première guerre mondiale, il est interné pour insoumission puis désertion. A sa libération, il s’installe dans la région parisienne et adhère à l’Union Anarchiste. En 1923, il fonde avec Slimane Kiouane ( ?) le Comité de défense des indigènes algériens. Dès 1924, ses premiers (...)

BOULOUQUE Sylvain, Mohamed « Ameziane ben Ameziane Saïl , "Appels aux travailleurs algériens" »
Volonté Anarchiste,Fresnes-Antony, n°43, 37p, 1994

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche