R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > ORWELL, George (pseud. de Eric BLAIR) (1903-1950)

ORWELL, George (pseud. de Eric BLAIR) (1903-1950)


Voir aussi :

[Rubriques]
ORWELL, George [pseudonyme d’Eric BLAIR] (1903-1950)

Nombre total d'articles : 8

Articles

JACQUIER, Charles.- "George Orwell ou l’impossible neutralité"
George Orwell, Essais, articles, lettres, Volume I (1920-1940), Volume II (1940-1943) Paris, Éditions Ivrea/Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 1995 & 1996 Georges Orwell ou l’impossible neutralité, Commentaire, n° 83, automne 1998, p. 857-860 (Éditions Plon). Dans un petit essai stimulant , Jean-Claude Michéa s’était étonné de l’absence d’une traduction française des Collected Essays, (...)

Photos de la guerre civile

GANDINI, Jean-Jacques. "Orwell devant ses calomniateurs" (compte-rendu)
Editions Ivréa-Encyclopédie des nuisances, 1997. Quelques observations Une du Guardian du 11 juillet 1996 : « Orwell a proposé une liste noire d’écrivains à un service de propagande anti-soviétique ». Orwell le preux serait-il un vulgaire mouchard ? Pour dénoncer cette calomnie colportée en France par des médias jusque-là plutôt orwellophiles comme Le Monde, Libération, L’Événement du jeudi, (...)

Une utopie réalisée. Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie.
par Frédéric Goldbronn et Frank Mintz Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche