R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Espagne : 20e siècle

Espagne : 20e siècle


Voir aussi :

[Rubriques]
1945 - 1975
Bibliotecas y Centros de Investigación
El régimen de Franco
Espagne : Histoire
España
Espanha : Historia

Les sites référencés :


[fr] Dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes 1936-1975 : http://losdelasierra.info/

Nombre total d'articles : 71

Articles

0 | 10

CAUTE, David. ’68 : The Year of the Barricades
Paladin, 1988 . 464pp . ISBN : 0-586-08750-8 It can be argued that 1968 was a year that changed the world. Among many changes, it saw the appearance of a new left, insisted on the importance of daily life and was one of the first important transnational movements. This highly readable book introduces portraits of Jerry Rubin and Abbie Hoffman in the United States, Rudi Dutschke in (...)

Les Temps nouveaux, supplément littéraire, n° 23-32 : Rapports du Congrès antiparlementaire international de 1900 (Paris)
Inclut : Rapport sur le mouvement hollandais. Communisme et anarchie ; L’Organisation de la vindicte appelée justice ; La Petite industrie en Angleterre / Pierre Kropotkine. L’Évolution récente chez les socialistes d’État / W. Tcherkesoff. Le Collectivisme et le communisme : anarchistes en Espagne / R. M. [Ricardo Mella]. La Coopération libre et les systèmes de communauté / Ricardo (...)

MORALES MUÑOZ, Manuel. "La critique d’art dans l’anarchisme espagnol au tournant du siècle"
in Romantisme. Revue du dix neuvième siecle. Critique et art. (1991) 21 (71) pp. 39-48. Étude du discours esthétique, politique et social de la critique d’art anarchiste en Espagne entre 1886 et 1906, tel qu’il a été formulé par ses principaux representants A. Lorenzo, R. Mella et T. Nieva et relayé par les revues Acracia, Ciencia social et la Revista (...)

CAMUS, Albert. "Préface"
"Le jour où l’intelligence, selon sa vocation, se voue aux luttes de la liberté, pendant que le travail refuse d’être plus longtemps avili, ce jour-là l’honneur et la révolte commencent de mettre un peuple en marche. Notre fidélité alors ne s’adresse plus au fantôme d’une Espagne vaincue, mais à l’Espagne de l’avenir dont il dépend de nous aussi qu’elle soit celle de la (...)

DELHOM, Joël. « Les mémoires de la mémoire anarchiste espagnole »,
in "De l’anarchisme aux courants alternatifs (XIX-XXIe siècles)", Marie-Claude Chaput (éd.), Regards, n° 9, 2006, Paris X-Nanterre-Publidix, p. 281-303.

PECUNIA, Alain. Les ombres ardentes. Un Français de 17 ans dans les prisons franquistes
Cheminements, 2004. 324 p. ISBN : 2-84478-333-3 Présentation de l’éditeur Voici un témoignage rare au cœur d’une dictature qui raconte le parcours d’un adolescent révolté. Arrêté en 1963, condamné à 24 ans de prison pour " activités subversives ", un jeune Français de dix-sept ans devient le benjamin des prisonniers politiques espagnols. La double intervention du général de Gaulle et de la marquise de (...)

CORTADE, André. Histoire désordonnée du MIL [Mouvement Ibérique de Libération]
Editions L’Echappée (Collection Dans le feu de l’action),112 pages, 11 x 17,5 cm, 9 euros, ISBN -915830-01-0 "Le MIL de 1973 (Mouvement Ibérique de Libération, ou 1000) reprend l’expérience là où les révolutionnaires espagnols de mai 1937 l’avaient provisoirement laissée. Il agit essentiellement dans un triangle Barcelone-Perpignan-Toulouse. La vie du MIL est faite de réseaux, de brochures (...)

MARIN, Progreso. Exil : témoignages sur la guerre d’Espagne, les camps et la résistance au franquisme dirigé par Progreso Marin.
Loubatières, 2005. 180 p. Cet album rassemble des photographies accompagnées de commentaires d’historiens et de témoignages d’acteurs des exils espagnols de 1936 à 1945. Sont évoqués les exils intérieurs dès 1936, les prisons et les camps en France et en Espagne et les guérilleros dans la Résistance française. Progreso Marin est né à Toulouse de parents exilés. Poète, il a publié dans les revues (...)

MINTZ, Frank. Autogestion et anarcho-syndicalisme
Quand je lisais des descriptions de kolkhozes et de communes chinoises, j’avais l’impression de lire des descriptions naïves ou des mélanges de vérités et de mensonges. Mais en lisant les évocations des collectifs libertaires espagnoles chez Leval ou Peirats, j’éprouvais le même sentiment. Ces auteurs sont tellement convaincus qu’ils oublient de démontrer systématiquement les progrès économiques. En (...)

Octavio Alberola et Ariane Gransac, L’Anarchisme espagnol et l’action révolutionnaire internationale, 1961-1975
Paris : Christian Bourgeois, 1975. 263 p. ; 18 cm. CIRA, Lausanne

0 | 10


Bibliographie




Film-video




Voir aussi :


English



Español



italiano






* aide à la recherche