R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > SOUVARINE Boris (Kiev 1895 - Paris, 1/11/1984) pseud. de Boris (...)

SOUVARINE Boris (Kiev 1895 - Paris, 1/11/1984) pseud. de Boris LIFSCHITZ


Nombre total d'articles : 5

Articles

Les Humbles  : revue littéraire (mensuelle) des primaires : Roubaix (1911-1914), puis Paris (1916-1940).
La revue "Les Humbles" a publié de nombreux articles d’écrivains anarchistes. Le site CGECAF écrit : "La revue Les Humbles a été créée avant la première guerre par Maurice Bataille (son premier directeur), Marius Daillie, Alexandre Desvachez, Florimond Wagon et Maurice Wullens. Ce dernier (ouvrier, 1894-1945) repris la revue et victime de la censure (suspension en 1917-1918) publia des (...)

Biographie (1895 - 24 décembre 1975)
Fils de révolutionnaires qui ont dû fuir le régime du tsar de Russie, Nicolas Lazarevitch passe sa jeunesse en Belgique. A 24 ans, en 1919, il s’enrôle dans l’armée russe. Puis, en 1921, il est embauché à l’usine Dynamo près de Moscou ; il y mène des activités anarcho-syndicalistes avec Alexis MASLOV. Il publie ainsi des tracts qui dénoncent les baisses de salaire, la propagande en faveur des méthodes (...)

JACQUIER, Charles, éd. Simone Weil, l’experience de la vie et le travail de la pensée
Au début des années trente, Simone Weil est, selon Boris Souvarine, “ le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis des années ”, tandis que Marcel Martinet n’hésite pas à la comparer à Rosa Luxemburg. Simone Weil est pourtant à contre-courant de la plupart des intellectuels de sa génération qui se bercent d’illusions sur l’U.R.S.S. et le Front populaire. Elle appartient à une culture politique (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

Bakounine : Bibliographie des écrits publiés en français.
La sociologie ayant jugé bon d’oublier les pespectives de Bakounine, ses œuvres sont parfois indexées comme « ouvrages de controverse, » ce que nous nous garderons bien de faire. Les Oeuvres complètes ou les collections d’écrits de Bakounine sont ici


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche