R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LANDAUER, Gustav (7/4/1870 - 2/5/1919). Écrivain et anarchiste (...)

LANDAUER, Gustav (7/4/1870 - 2/5/1919). Écrivain et anarchiste allemand


Voir aussi :

[Rubriques]
LANDAUER, Gustav (7 April 1870 in Karlsruhe, Germany — 2 May 1919 in Munich, Germany)
LANDAUER, Gustav (né à Karlsruhe, Allemagne 7 Avril 1870 — assassiné à Munich, Allemagne, 2 May 1919)

Nombre total d'articles : 37

Articles

Dossier : Anarchisme et pensée libertaire
Alexandre Dorna Note d’introduction dossier sur l’anarchisme Jacques Lesage de La Haye Anarchisme et génitalité Michel Onfray Entretien sur l’anarchisme Questions Adeline Baldacchino Stéphane François Anarchisme et rejet des Lumières Pierre-Antoine Pontoizeau Paul Feyerabend et les chemins de la liberté Anastasio Ovejero Psicología y anarquismo Cédric Faure Cornélius Castoriadis, (...)

ANDRO, Denis. [Compte-rendu] Rédemption et utopie : Le judaïsme libertaire en Europe centrale, Une étude d’affinité élective de Michael Löwy
Editions du Sandre, 2009. 308 p. ISBN-10 : 235821020X ; ISBN-13 : 978-2358210201 Est ici exploré le double aspect, politique et religieux, d’un ensemble de penseurs juifs radicaux de la fin du XIX è S. aux années trente. Tous - excepté Bernard Lazare (1865-1903), auquel est consacré un chapitre final - appartiennent à la Mittle-Europa : à la différence de la Russie ou de la Pologne, où (...)

LANDAUER, Gustav. La Communauté par le retrait : et autres essais
trad. et présenté par Charles Daget, Ed. du Sandre, Paris, 2008. 298 p. ISBN : 978-2-35821-010-2. Né en 1871, dans une famille juive, Gustav Landauer devient très tôt l’inspirateur de la minorité révolutionnaire de la social-démocratie allemande. Chassé des universités prussiennes en raison de ses convictions, exclu du parti socialiste, il se rapproche de l’anarchisme pour demeurer socialiste. (...)

ADAMS, Jason. "L’anarchisme au Moyen-Orient "
A la lumière d’événements à la fois historiques et récents, on peut aisément affirmer que le Moyen-Orient est et a été d’une importance centrale pour de nombreux développements à travers le monde. Comme en Afrique, cette région a vu une première vague anarchiste se développer en premier lieu dans ses marges ; les anarchistes arméniens, par exemple, se retrouvèrent sous le contrôle de l’Empire ottoman dès la (...)

LANDAUER, Gustav. <I>La Révolution
Traduit de l’allemand par Margaret Manale et Louis Janover, suivi de /Les révolutions contre les prophètes /de Louis Janover Editions Sulliver, "hors sujet", 2006, 203 p. Extrait de la "notice" : "La traduction anonyme des éditions Champ Libre (1974), de qualité littéraire certaine, donne à l’essai de Gustav Landauer sur La Révolution une dimension lyrique et une élégance qui ne (...)

FURTH, René. "Gustav LANDAUER"
L’idée des conseils s’est développée dans l’œuvre et l’ac­tion de Gustav LANDAUER selon une voie très particulière, à partir d’un socialisme agraire et coopératif, à travers diverses tentatives pour créer des communautés où pourraient prendre racine des relations authentiques entre les hommes. Très hostile au marxisme mécaniste qui prédomine alors en Allemagne, LANDAUER affirme que le socialisme ne peut être (...)

MARGANTIN, Laurent. "Dada ou la boussole folle de l’anarchisme"
Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme. Cela commence avec (...)

FAHNDERS, Walter et Christoph KNUPPEL, "Gustav Landauer et Les Mauvais bergers"
Cahiers Octave Mirbeau (1996) No. 3 p. 73-90.

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)

ROCHE, Robert.- "Gustave Landauer et le socialisme libertaire"
Mémoire de maîtrise T.E.R. dir. R. Lewin, Langues et lettres (section allemand), Grenoble.


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



Deutsch




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche