R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > émigration et immigration

émigration et immigration


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Il faut être borné pour ne voir l’immigration que sous un seul angle. Le regard misérabiliste s’apitoye sur les conditions d’accueil, les âmes patriotiques s’intéressent aux conditions d’intégration, les visions utilitaires (ou qui se croient telles) examinent leur apport économique. Ces mille facettes, bien évidentes, ne doivent pas nous masquer que l’immigration, phénomène mondial, est aussi un mouvement autonome. Les gens votent avec leurs pieds, ils quittent une terre ingrate, une société répressive, une pauvreté endémique, pour un milieu où ils espèrent s’épanouir. C’est à cause de cette autonomie que, partout, on s’efforce de contrôler le mouvement, au départ comme à l’arrivée. Dans la France du dix-neuvième siècle, les préfets recevaient des instructions pour limiter au maximum les passeports : la nation avait besoin de chair à canon.

Saisir cette autonomie, c’est découvrir le Paris du milieu du dix-neuvième siècle où le russe Bakounine se rend en visite chez le français Proudhon qui, à son tour, rencontre l’allemand Marx. Ou encore les milieux d’exil des grandes capitales, hier et aujourd’hui, au sein desquels se fermentent des idées et des mouvements nouveaux.

L’anarchisme a très peu été étudié sous cet angle : par exemple les discussions entre Reclus et Kropotkine, Malatesta et les sud-américains. Ou encore ces milieux dont on croit avoir tout dit quand on les décrit comme "des étrangers subversifs".

Ronald Creagh


Nombre total d'articles : 37

Articles

0 | 10

Nella Tormenta, Rudolf Rocker (Anni d’ esilio 1895-1918)
Traduzione di Andrea Chersi. Elèuthera : versione scaricabile LONDRA IL MOVIMENTO TEDESCO A LONDRA Introduzione di David Bernardini Ecco il secondo volume dell’autobiografia di Rudolf Rocker tradotto in italiano. Altre 650 pagine che si aggiungono alle 530 circa della prima parte (Rudolf Rocker, La gioventù di un ribelle) pubblicate qualche tempo fa dal CSL-Archivio Pinelli, frutto (...)

CONFINO, Michaël. "Les révolutionnaires russes et l’asile politique en Suisse avant 1917"
Cahiers du monde russe et soviétique. Vol. 9 N°3-4. Juillet-Décembre 1968. pp. 324-336.

Saoud SALEM, Libye : les victimes invisibles
Invisibles, indésirables en temps de guerre et pourtant si utiles et nécessaires en temps de paix, les immigrés n’ont aucun droit, ni à la parole, ni à une quelconque revendication ; ils doivent disparaître tout simplement pour soit retourner d’où ils viennent soit se fondre dans le système qui les exploite, pour le servir sans rien exiger en échange si ce n’est le minimum vital, ni plus ni moins, sans (...)

POZZETTA, George E. "Immigrants and Radicals in Tampa, Florida"
The Florida Historical Quarterly, Vol. 57, No. 3 (Jan., 1979), pp. 337-348.

Emigration
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

GIRAUD, Daniel ; Rajsfus, Maurice (1928-....) ; Schérer, René ; Schindler, Patrick. Criminalisation de l’immigration, répression policière : arguments pour l’émancipation sociale
(Quincy-sous-Sénart). Presses du Ravin bleu. Paris : Monde libertaire (Ici et maintenant), 2006 [avr.]. - 79 p. : ill. ; 22 cm. ISBN 2-915514-00-3 ; ISSN 1629-5404.

"La rue nous appartient". Un film de Michèle ROLLIN
Les libertaires et l’immigration. Aborde aussi la question de la double peine. Durée : 30 minutes. Idéa production, France 1994

RAGO, Margareth. "Cartographies d’une anarchiste : Luce Fabbri et l’expérience de l’exil".
"L’anarchisme est une manière de sentir le présent en vue de quelque chose, en vue d’une finalité, ça veut dire le sentir libertairement en vue d’une liberté" Si l’histoire des femmes a longtemps été marquée par des catégories de passivité et de sédentarité, les recherches féministes révèlent que nombreuses sont celles qui ont échappé aux impositions normatives et aux confinements dans l’espace de la vie (...)

BOULOUQUE Sylvain, "Saïl Mohammed, un anarchiste algérien en France"
Migrance, n°3, 1994

Galerie Fermin Rocker (22 décembre 1907 - 18 octobre 2004)
Etrangère à toute mode, la peinture de Fermin Rocker porte les traces de l’image paternelle, de Rudolf Rocker, affronté aux nazis en Allemagne, militant avec le monde ouvrier en Angleterre puis aux Etats-Unis. Les personnages de Fermin reflètent les conflits et malheurs de l’époque, sans jamais perdre leur immense (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Audio




Voir aussi :


English



Español



italiano



Português






* aide à la recherche