R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Philosophie. Modernité

Philosophie. Modernité


Nombre total d'articles : 18

Articles

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia
L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les travaux de D.Colson, la thèse selon laquelle les auteurs classiques de l’anarchisme devraient être rattachés à la modernité philosophique au profit d’une lecture postmoderne de ces auteurs.Voir aussi la réponse de Vivien GARCIA Les éditions L’Harmattan (...)

COLSON, Daniel. "Subjectivités anarchistes et subjectivité moderne".
Une des questions sous-jacentes à ce qui suit pourrait se formuler ainsi : quel rapport l’anarchisme entretient-il avec ce qu’il est convenu d’appeler la modernité ? Comme le montre plus particulièrement Bruno Latour, on peut en effet considérer que la société moderne occidentale s’est essentiellement construite sur l’idée d’une séparation radicale entre l’homme et la nature, entre la liberté de l’homme (...)

PINO, Angel. "Pa Kin et la modernité"
in Ana Maria Amaro, Rita Leão et sónia Dias (éds), Estudos sobre a China VI, vol. II, Instituto Superior de Ciências Sociais e Políticas, Lisboa, 2004, pp. 697-715 (communication présentée à la « VIe semaine culturelle de Chine » organisée par le Centre d’études chinoise de l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques de l’université technique de Lisbonne, Lisbonne, 13-18 janvier (...)

MEUWLY, Olivier. Anarchisme et modernité : essai politico-historique sur les pensées anarchistes et leurs répercussions sur la vie sociale et politique actuelle
Lausanne : Age d’homme, 1998. 223 p. Bibliogr. ISBN/ISSN : 2825110914

BERTHET, Dominique. "Les idéologies révolutionnaires : Théorie du reflet et imaginaire"
Thèse doctorat (Nouveau Doctorat) sous la direction de Marc JIMENEZ, Philosophie, [S.l.] : [s.n.] PARIS 1 : 1993 PARIS-SORBONNE-BIU Centrale ; PARIS 1-C.Pierre Mendès-France Le XIXe siècle a vu la naissance du socialisme moderne et l’émergence d’un nouveau concept appliqué à l’art : la modernité. Deux formes de socialisme, dès cette époque, entrent en rivalité, et ne cesseront de se combattre. (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche