R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > imaginaire

imaginaire


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
CLARK, John. "La civilisation et son autre : A la découverte d’une écologie sociale de l’imaginaire"

Nombre total d'articles : 16

Articles

0 | 10

BIDDLE, Erika ; Stevphen Shukaitis, and David Graeber, eds. Constituent Imagination : Militant Investigations, Collective Theorization
AK Press, 2007. pb. ISBN : 9781904859352 ITEM OVERVIEW From the ivory tower to the barricades ! Radical intellectuals explore the relationship between research and resistance. What is the relationship of radical theory to movements for social change ? In a world where more and more global struggles are refusing vanguard parties and authoritarian practices, does the idea of the detached (...)

PUCCIARELLI, Mimmo. L’imaginaire des libertaires aujourd’hui
Les démarches, les désirs, la vie même, les rencontres inattendues avec d’autres idées et d’autres rêves, ne cessent de subvertir les « traditions » anarchistes. Se lançant à la découverte de cette anarchie dans l’anarchie, Mimmo D. Pucciarelli ne fait que reprendre une vieille habitude, qui fut celle de Proudhon, lequel voulait que la science sociale - c’est-à-dire tout simplement la connaissance que (...)

Les terrains de l’imaginaire
Page 1 Page 3 Page 4 Dans ce déplacement du productivisme au consumérisme s’opèrent des transformations dans la sphère imaginaire qui correspondent aux changements dans l’organisation et l’idéologie. Dans l’âge productiviste classique de la société économiste, l’imaginaire (tant personnel que social) se construit, sans surprise, sur des figures de production, de contrôle, de pouvoir (...)

L’imaginaire prophétique
Page 1 Page 2 Page 4 L’approche de Castoriadis nous encourage à rechercher dans l’imaginaire actuel les germes d’une nouvelle orientation. " Il n’y a rien, dans aucune société, aussi ‘archaïque’, aussi ‘a-historique’ qu’elle puisse être, qui ne soit la présence inconcevable de quelque chose qui n’est plus là, et aussi l’intimation également incroyable de quelque chose qui doit venir." [1] (...)

La "région" comme métaphore
Page 1 Page 2 Page 3 La figure de la région constitue un important défi aux imaginaires économistes, étatistes et technologiques. Les régions sont une présence considérable, quoiqu’elles n’ont pas de limites clairement définies. C’est le cas des écorégions, géorégions, biorégions, ethnorégions, mythorégions, psychorégions ou de toute autre espèce de région. Le régionalisme requiert une imagination (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (08) L’intelligence humaine et la naissance du surnaturel
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 9 Page 10 Page 11 L’homme, comme toute chose dans le monde, est un être complètement matériel. L’esprit, la faculté de penser, de recevoir et de réfléchir les diverses sensations tant extérieures qu’intérieures, de s’en souvenir alors qu’elles sont passées et de les reproduire par l’imagination, de les comparer et de les distinguer, d’en abstraire (...)

L’imaginaire collectif : sa nature et son importance
Plan 1. L’imaginaire collectif : nature et importance 2 Les terrains de l’imaginaire 3 L’imaginaire prophétique 4 La "région" comme métaphore L’écologie sociale, philosophie imaginative et mouvement inspiré par les traditions anarchistes et utopistes, vise à susciter une société écologique, c’est-à-dire rien de moins qu’une refonte radicale, émancipatrice, de la culture de la nature. Il (...)

CARVALHO FERREIRA, José Maria. "L’action collective, la révolution sociale et l’imaginaire anarchiste"
"L’action collective, la révolution sociale et l’imaginaire anarchiste" in Collectif Les incendiaires de l’imaginaire, Actes du Colloque de Grenoble du 19-21 mars 1998, Lyon, ACL, 345p, 2000

CLARK, John P. Bibliographie des publications en français
English - Italiano 1993 Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme (Lyon : Atelier de Création Libertaire). 63 pp. Inclut : "L’anarchisme et la crise mondiale actuelle" "La politique de la libération : de la classe à la culture" "Qu’est-ce que l’anarchisme ??" -* 1994. (Montréal : Editions et Diffusion l’Aide Mutuelle). 63 pp. 1994 (...)

PUCCIARELLI, Domenico Mimmo. "Les libertaires de l’an 2000 : sociologie de l’imaginaire libertaire d’aujourd’hui"
Thèse de doctorat, sociologie. Dir. Alain Pessin. Grenoble 2 : 1998. 1 vol. 523 p. [S.l.] : [s.n.] GRENOBLE2/3-BU Droit/Lettres Résumé Le libertaire en tant que figure politique et sociale existe depuis le XIXe siècle. Les mythèmes qui l’accompagnent depuis, en dépit de l’évolution de son comportement ainsi que des sociétés dans lesquelles il vit restent ceux du "plus révolutionnaire", du (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Português






* aide à la recherche