R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > TROTSKI, Léon (1879-1940), trotskistes et trotskismes

TROTSKI, Léon (1879-1940), trotskistes et trotskismes


Nombre total d'articles : 28

Articles

0 | 10

BERTHIER, René.- "« La réhabilitation de Boukharine ou la seconde mort de Trotski"
in Economies et société, « Etudes de marxologie », S, n° 28-29, 1991, pp. 165-177. Version électronique

GRAVE, Jean ; BROCHER, Gustave ; DAUPHIN-MEUNIER, Achille ; URALES, Federico ; TROTSKI, Léon Davidovitch ; RYSSELBERGHE, Theo van Une guerre d’épithètes
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson),1925. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 34). 20 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

LEHNING, Arthur. "La Naissance de l’Association internationale des travailleurs de Berlin : du syndicalisme révolutionnaire à l’anarchosyndicalisme"
Avant la Première Guerre mondiale, le syndicalisme révolutionnaire était largement assimilé à celui de la CGT française, considérée en quelque sorte comme un modèle pour plusieurs organisations d’autres pays qui, toutes, approuvaient l’attitude neutre ou négative à l’égard des partis politiques et, par conséquent, de la Deuxième Internationale, fondée en 1889. Cependant, quand la question de l’organisation (...)

COLEMAN, Yves. Réponse à Temps critiques : malentendus et désaccords
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier 4. COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier 5. Lettre de Julien sur la victoire du "non" (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "Dérive d’avant-garde".
Une critique des conceptions avant-gardistes de l’International situationniste, à travers une relecture des théories de « dérive », « d’urbanisme unitaire » et de « construction de situation ». LE surréalisme a donné sa forme première à l’avant-garde artistique-radicale, durant sa période de l’entre-deux guerres : un groupe radical, agissant essentiellement dans le domaine de la culture et de la vie (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".
La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle a été élaborée lors des tentatives d’action commune des surréalistes avec le parti communiste, dans la perspective de trouver un moyen d’agir avec lui dans le domaine de la culture et de la vie quotidienne. S’illusionnant sur la nature du parti, les (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

WEIL, Simone. "L’Allemagne en attente"
Celui qui, ces temps-ci, venant de France, arrive en Allemagne, a le sentiment que le train l’a amené d’un monde à un autre, ou plutôt d’une retraite séparée du monde dans le monde véritable. Non pas que Berlin soit en fait moins calme que Paris ; mais le calme même a là-bas quelque chose de tragique. Tout est en attente. Les problèmes concernant la structure de la société humaine se posent. Ils ne (...)

SOMMERMEYER, Pierre et GOMEZ Freddy "L’Ultra-gauche, histoire et confusion"
Christophe Bourseiller, Histoire générale de l’ultra-gauche, Denoël, Paris, 2003, 546 p. AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions s’est s’achevé par l’effondrement de celle qui incarna longtemps, aux yeux du monde, son modèle le plus « réussi ». Les temps sont désormais venus de tirer les enseignements de cette histoire et de se consacrer à l’analyse méticuleuse de ce que fut cette « (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche