R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Population. Néo-malthusianisme

Population. Néo-malthusianisme


Nombre total d'articles : 12

Articles

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

VIAUD, Marcel. " La libre disposition de son corps ".
Concernés par le néo-malthusianisme dès le début du xxe siècle, les libertaires ne se contentèrent pas de militer par la parole et par l’écrit, ils passèrent à l’acte à de nombreuses reprises. Le procès des stérilisés de Bordeaux de 1935 ne fut que la partie apparente et spectaculaire d’une intense activité clandestine. En effet, le chirurgien Bartosek n’opéra pas seulement en Gironde mais aussi dans de (...)

VIOLET, Renaud. "Régénération humaine et éducation libertaire. L’influence du néo-malthusianisme français sur les expériences pédagogiques libertaires avant 1914"
Mémoire de maîtrise en histoire contemporaine. Dir. Nicolas Bourguinat. Université Marc Bloch- Strasbourg 2, 2002, 140 p. Depuis la fin du 19e, de nombreux penseurs anarchistes se sont penchés sur la question de l’enseignement. Si on réduit souvent la pédagogie libertaire à la non-directivité de l’enseignement, celle-ci n’en est pourtant qu’un aspect. Il faut attendre la fin de la période (...)

Armand E. (1872-1962) Pseud. de Ernest-Lucien Juin. Ceci n’est pas une bibliographie
Mais un classement chronologique des ouvrages publiés par Armand et disponibles dans quelques bibliothèques et centres d’archives, notamment à l’Institut Français d’Histoire Sociale, qui possède un Fonds Armand sous la cote 14 AS 211 (8) . On y ajouté les commentaires et œuvres signalées par Hem Day, signalé sous le sigle HDB, qui renvoie à Hem Day, « Bibliographie d’E. Armand », in Armand, E. ; Guillot, (...)

FAURE, Sébastien (1858-1942). Biographie et Bibliographie
Sébastien Faure a marqué l’histoire du mouvement anarchiste. Il insiste sur la libération et l’épanouissement individuel, alors que l’époque était marquée par la "propagande par le fait" qui semblait se résumer à des attentats. Et il se lance dans une véritable création pédagogique, "La Ruche". Cet orphelinat a inspiré d’autres expériences similaires. Biographie Archives 2 lettres autographes (...)

RONSIN, Francis. "Mouvements et courant néo-malthusiens en France"
Thèse Doctorat 3ème cycle, histoire, (directeur de recherches : Mme Michèle Perrot), Paris VII. Juin 1974. 367 p. Bibliothèque de Paris 7 – Denis Diderot

HUMBERT, Jeanne. (24 janvier1890- Paris, 1er août1986). Bibliographie
Bibliographie Sources Tiny de Boer. Inventaire des archives d’Eugène Jean-Baptiste Humbert (1870-1944) et Henriette Jeanne Humbert-Rigaudin (1890-1986) - Présentation de Francis Ronsin. Fond des archives de Jeanne Humbert (catalogue critique détaillé) à l’Institut International d’Histoire Sociale (Amsterdam - Pays-Bas) La Grande Réforme. Paris : 1931-1939 (Nr 1-100), 1946-1949 (Nr 1-39) (...)

RONSIN, Francis. Biographie de Jeanne HUMBERT.
Née à Romans (Drôme), Jeanne Humbert, née Rigaudin, fut, enfant, entraînée par sa mère lorsque celle-ci abandonna sa famille bourgeoise pour suivre un militant anarchiste. Dès lors, et jusqu’à sa mort, Jeanne Humbert côtoya l’anarchie et ses militants les plus importants, français et étrangers. En 1909, elle devint la collaboratrice d’Eugène Humbert et participa au combat des néo-malthusiens de Génération (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano






* aide à la recherche