R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Musique. Parolier, auteur-compositeur

Musique. Parolier, auteur-compositeur


Voir aussi :

[Rubriques]
Música
Musique

Nombre total d'articles : 15

Articles

Serge Utgé-Royo

Concerts.- Serge Utgé-Royo
Lundi 24 septembre, au Vingtième théâtre, on chantera "Vive la sociale !"... D’aucuns pressentent cet automne morose, chagrin, grave, maussade, voire même consensuel... D’autres le voient rieur, protestataire et chaud ! Alors, le 24 septembre ? C’est un spectacle concocté par Serge, Elizabeth, Les Chanteurs Livreurs, Hélène Maurice, avec les participations de Nathalie Solence et Bruno (...)

PORTIS, Larry. La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française
Avec la collaboration de Christiane Passevant. Paris : Editions CNT-Région parisienne, 2004. ISBN 2-91731-00-4. 224 p. Index, ill. Couverture ill. originale de Jacques Tardi. "Du poète et chansonnier Pierre Jean de Béranger (1780-1857) jusqu’au groupe Noir Désir à la fin du xx° siècle, Larry Portis analyse la chanson en France. .. Les défavorisés et les laissés-pour-compte sont cette (...)

Les Cabarets musicaux
"Académie de la chanson, de la critique, du rire et de l’art sincère, véritable" (Illustration : Affiche de Steinlein pour le cabaret "Le chat noir") " Ce fut dès le début des années 1880 que les premiers cabarets artistiques firent leur apparition. Le premier du genre, en absolu, fut le ’Club des Hydropates’ avec Emile Goudeau et Rodolphe Salis. Mais c’est à ce dernier que nous devons la (...)

"Les Anarchistes".- Parole et musique de Léo Ferré
Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent La plupart Espagnols allez savoir pourquoi Faut croire qu’en Espagne on ne les comprend pas Les anarchistes Ils ont tout ramassé Des beignes et des pavés Ils ont gueulé si fort Qu’ils peuv’nt gueuler encor Ils ont le coeur devant Et leurs rêves au mitan Et puis l’âme toute rongée Par des foutues idées Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent (...)

BRASSENS, Georges
On occulte parfois les aspects anarchistes de Georges Brassens. On trouvera dans le présent site quelques textes qui rappellent ses liens avec le mouvement. Et il ne faut pas oublier non plus ses chants antimilitaristes : "Les deux oncles", "La guerre de 14-18", "Mourir pour des idées", "Le cauchemar". Ni sa critique de la justice, comme dans "Le Gorille" ou même "L’Auvergnat". Des sites : (...)

FERRÉ, Léo. Rendez-vous avec l’anarchie
"Divine Anarchie, adorable Anarchie, tu n’es pas un système, un parti, une référence, mais un état d’âme. Tu es la seule invention de l’homme, et sa solitude, et ce qui lui reste de liberté. Tu es l’avoine du poète." Léo Ferré Articles de Léo Ferré "Introduction à l’Anarchie" le Monde libertaire : janvier 1968 "Ils ont voté... et puis après ?" interview de Léo Ferré réalisée -avec d’autres- (...)


Bibliographie




Film-video




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche