R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Histoire. Historiens

Histoire. Historiens


Voir aussi :

[Rubriques]
Historians of anarchism

Nombre total d'articles : 24

Articles

Note biographique
Michel Confino, éminent spécialiste de l’histoire russe, a contribué remarquablement à l’histoire de l’anarchisme, notamment dans son étude incontournable sur les rapports entre Bakounine et Nechaev. Il a également publié des documents rares, notamment une partie de la correspondance de Kropotkine. D’origine bulgare, il naquit à Sofia, et entreprit des études à l’université de cette ville. En 1948, il (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio (Tarragone, Espagne, 1921-Perpignan, France, 26/03/2005)
Militant anarchiste et historien "Antonio Téllez Solá, membre du CIRA de Marseille depuis de nombreuses années est décédé à Perpignan le 26 mars 2005. Il était né à Tarragone et avait à peine 16 ans quand éclata la Révolution espagnole. Jusqu’en février 1939, il prend part aux combats contre les fascistes en divers points du front. Après être passé par les camps de concentration français, il entre (...)

PORTIS, Larry. Bibliographie
Ouvrages en français (Ordre chronologique) Publications en d’autres langues, notamment en anglais Georges Sorel, présentation et textes choisis, Paris, François Maspero (Petite collection Maspero ; 272 ), 1982. (traduction de Martine Echard et Christiane Passevant), 333 p. 19 cm. La présentation est une traduction de l’ouvrage de langue anglaise de L. Portis Réédité par La Brèche (...)

MINTZ, Frank (1941-....). 1. Présentation
Né par hasard à Montpellier en 1941 de mère auvergnate de Paris, de père apatride (ex citoyen soviétique d’origine juive-allemande et russe) en camp de concentration au Vernet sur Ariège ; doté d’un prénom anglo-saxon pour marquer l’espoir d’une victoire anglo-saxonne à un moment où beaucoup de petits garçons étaient prénommés Philippe, en l’honneur de Ph. Pétain. Cet individu se sent espagnol et (...)

MANFREDONIA, Gaetano (1957-....). Bibliographie
Historien de l’anarchisme

BIANCO, René. Bibliographie (Sélection)
Professeur certifié d’histoire, docteur ès-Lettres et Sciences humaines, René Bianco est l’un des plus éminents historiens de l’anarchisme français. Auteur d’une bibliographie de la presse anarchiste francophone,ainsi que de nombreuses autres publications, en particulier sur la région de Marseille, son souvenir résistera au temps. Un des membres fondateurs du C.I.R.A. de Marseille, il s’est dépensé (...)

HEM DAY, pseud. de Marcel ou Henri DIEU. (1902-1969). Anarchiste belge, libraire et historien. Bibliographie
À l’Ecole de Godwin. La non-violence comme technique de libération, éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1953, 8 p. CDA, IFHS Alerte ! Voici les gaz, éd. Pensée et Action, Bruxelles, 1938, 40p. [http://sha.federation-anarchiste.org/rubrique3.html], IFHS L’An-archie dans l’œuvre de Han Ryner, éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1963, 23 p. CDA Anthologie de l’objection de conscience et de (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



svenska






* aide à la recherche