R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Philosophie. Représentation

Philosophie. Représentation


Nombre total d'articles : 7

Articles

GRAVE, Jean. Une des formes de l’esprit politicien
Temps Nouveaux (Paris), 1911. (Collection : Publications des Temps Nouveaux, 47) 8 p. 18 cm. Tiré à 10.000 exemplaires. CIRA, Lausanne

RANCIÈRE, Jacques : « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété »
Alternative Libertaire : Vous définissez, dans La haine de la démocratie, la démocratie « comme « un "gouvernement" anarchique, fondé sur rien d’autre que l’absence de tout titre à gouverner » (p.48). Faites-vous un lien et si oui, lequel, entre l’anarchisme en tant que mouvement politique et votre définition de la démocratie ? Jacques Rancière L’anarchisme historique peut être analysé à partir de ma (...)

A. Strid. "Socialiser la création, la gratuité du regard "
Confrontés au problème de la diffusion de leur création, les artistes développent ou pas une stratégie concernant les codes culturels dominants. Ces codes agissent comme une grille de lecture unificatrice, ils peuvent par conséquent empêcher les spectateurs de prendre le risque de réinventer leur lecture de l’oeuvre, les empêcher de décrypter un langage singulier. Pour les poètes/plasticien(ne)s, (...)

Bibliographie de Pierre Kropotkine : Ouvrages publiés en langue française.
Les ouvrages sont présentés dans l’ordre alphabétique Livres et brochures "Le massacre des bourgeois en vue du triomphe de la Révolution est un rêve insensé... Pour vaincre la bourgeoisie, il faut quelque chose de tout différent de ce qui fait sa force actuelle." Pierre Kropotkine L’action anarchiste dans la révolution / Pierre Kropotkine Paris : Les Temps Nouveaux, 1914. CIRA, Lausanne ; (...)

COLOMBO, Eduardo. "Anarchisme, obligation sociale et devoir d’obéissance"
"Todo lo que tienes te tiene a ti y alli donde mandares siervo seras" I. Antécédents éloignés. Dans le livre III de L’Enquête , Hérodote raconte que Darius reçut le pouvoir royal comme conséquence du "complot des sept" (522 a.J.C.). Le trône des Perses était entre les mains d’un usurpateur, le Mage, qui faisait croire qu’il était son homonyme Smerdis, fils de Cyrus. Otanès soupçonne l’imposture et (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche