R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > science

science


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Science
Science and Technology

Nombre total d'articles : 17

Articles

COLSON, Daniel.- "La Science anarchiste"
in Réfractions, N°1 Libertés imaginées. Hiver 1997 Réunis en congrès international, à Londres, en juillet 1881, dans le cadre fondateur de ce qui allait devenir pendant une dizaine d’années le "parti" anarchiste, les forces et les militants les plus représentatifs du mouvement d’alors votent, pour seul programme politique et pour longtemps, deux grandes motions, l’une, mort née, décidant la création (...)

GRAVE, Jean. Les Scientifiques
Paris : Temps Nouveaux, 1913. (Collection : Publications des Temps Nouveaux, 62). 8 p. 19 cm. couv. ill. Tiré à 10.000 exemplaires. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean La révolution et l’autonomie selon la science
Paris : A. Bataille, 1885 (Collection : Petites publications anarchistes) 32 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

PELLETIER, Philippe. « Les anarchistes et la science : approches »
L’approche sera focalisée sur le rapport hommes-nature (ce pluriel est important ne serait-ce que pour rappeler l’existence de classes sociales). Au départ, la science était rapport raisonné des relations entre les espèces vivantes et le milieu naturel. La science moderne n’a pu apparaître qu’au moment où la philo dominante se dégageait des anciennes conceptions liées à d’autre approches de la nature. (...)

Une polémique libertaire : Déterminisme et Volontarisme.- Introduction
Source : seconde édition numérique de janvier 2003, réalisée par Chantal Lopez et Omar Cortes

PEREIRA, Irène. "Bakounine : La révolte de la vie contre le gouvernement de la science"
H.Arvon a publié, il y a quarante ans, un choix de textes accompagné d’une présentation de la pensée de Bakounine intitulé Bakounine ou la vie contre la science. Malgré le titre de l’ouvrage, le thème, pourtant récurrent chez Bakounine, d’une critique du gouvernement par la science, n’est pas véritablement traité. A notre connaissance, d’ailleurs, il n’existe aucune étude qui ait été consacrée à la (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (02) L’autorité du cordonnier
Page 1 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Peut-être aussi, tout en parlant de la liberté comme d’une chose qui leur est bien respectable et bien chère, la comprennent-ils tout à fait autrement que nous ne la comprenons, nous autres matérialistes et socialistes révolutionnaires. En effet, ils n’en parlent jamais sans y ajouter aussitôt un autre mot, celui d’autorité, (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (07) La révolte de la vie contre le gouvernement de la science
Certes, les savants ne sont pas exclusivement des hommes de la science et sont aussi plus ou moins des hommes de la vie. Toutefois, il ne faut pas trop s’y fier, et, si l’on peut être à peu près sûr qu’aucun savant n’osera traiter aujourd’hui un homme comme il traite un lapin, il est toujours à craindre que le corps des savants, si on le laisse faire, ne soumette les hommes réels et vivants à des (...)

Bibliographie de Pierre Kropotkine : Ouvrages publiés en langue française.
Les ouvrages sont présentés dans l’ordre alphabétique Livres et brochures "Le massacre des bourgeois en vue du triomphe de la Révolution est un rêve insensé... Pour vaincre la bourgeoisie, il faut quelque chose de tout différent de ce qui fait sa force actuelle." Pierre Kropotkine L’action anarchiste dans la révolution / Pierre Kropotkine Paris : Les Temps Nouveaux, 1914. CIRA, Lausanne ; (...)

BAKOUNINE, Michel. L’autorité de la science
Extrait de Dieu et l’Etat écrit par Michel Bakounine en 1870 La liberté de l’homme consiste uniquement en ceci qu’il obéit aux lois naturelles parce qu’il les a reconnues lui-même comme telles, et non parce qu’elles lui ont été imposées par une volonté étrangère, divine ou humaine, collective ou individuelle, quelconque. Supposez une académie de savants, composée des représentants les plus illustres (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche