R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LAZARE, Bernard (Lazare Marcus Manassé Bernard, Nîmes, Gard.- 15 juin 1865 (...)

LAZARE, Bernard (Lazare Marcus Manassé Bernard, Nîmes, Gard.- 15 juin 1865 -1er septembre 1903)

Engagé à 23 ans dans le mouvement anarchiste, Lazare est aussi lié au mouvement parnassien. Il devient journaliste et critique littéraire. Il luttera contre l’antisémitisme. Il prendra aussi la défense des Arméniens, persécutés par la Turquie, ce qui l’amena à critiquer le Congrès sioniste de Bâle qui avait encensé le sultan Abdülhamid II. Il sera l’un des tout premiers à prendre fait et cause pour Dreyfus.


Voir aussi :

[Rubriques]
2003 16-18 septembre. Paris, Sorbonne : Colloque Bernard Lazare "Vive l’anarchie ! Vive le vers libre !"
Anniversaires anarchistes en 2015

Illustrations : Eric Beaunie


LAZARE, Bernard (1865-1903)

Nombre total d'articles : 13

Articles

ANDRO, Denis. "Es-Sirr. Engagement libertaire, peinture, et « Tradition » ésotérique autour d’Ivan Aguéli"
En Europe, ceux qui ont été favorisés par la vision des cieux qui s’ouvrent sont presque toujours des révoltés et des réfractaires. Abdul-Hâdi, Encyclopédie contemporaine illustrée, 1913 Une génération entre Symbolisme et action L’étiquette peut apparaître surannée... ésotérique ! cela reporte aux salons des Rose-Croix, si loin ! Félicien Fagus, La Revue blanche, 1900 A la Belle Epoque, la (...)

LAZARE, Bernard. Lettres à Jean Grave
Lettres à Jean Grave, prés. et notes de Philippe Oriol, suivies de « Jean Grave, Quelques mots », deux articles de l’auteur et d’une lettre d’Emile de Saint-Auban à l’auteur sur Jean Grave, éd. du Fourneau, coll. Noire, 1994, 40 p. ISBN : 2862884057 9782862884059 International Institute of Social History, Amsterdam (...)

LAZARE, Bernard ; MILLOT, Hélène, compil. "Figures contemporaines : ceux d’aujourd’hui, ceux de demain"
Archives-critiques (2002) 174 p.18 cm. Réédition d’une série de 34 médaillons de Bernard Lazare consacrés aux auteurs contemporains, poètes ou prosateurs, célèbres ou obscurs, académiques ou d’avant-garde. Avec cet auteur la critique abandonne les critères académiques pour considérer le caractère novateur et même subversif des écrivains de son (...)

MANFREDONIA, Gaetano. " Du symbolisme à l’art social : le cas Bernard Lazare "
in Bernard Lazare : anarchiste et nationaliste juif, textes réunis par Philippe Oriol, Paris, H. Champion, 1999. Ce texte a été publié en traduction italienne dans la revue Rivista storica dell’anarchismo, Pise, n° 8, juillet-décembre 1997.

MICHEL, Pierre, " Octave Mirbeau et Bernard Lazare "
Pendant une dizaine d’années, Octave Mirbeau , "l’imprécateur au coeur fidèle", le justicier des arts et des lettres, et Bernard Lazare "le juste" ont été liés d’amitié, se sont voué une admiration réciproque, et ont participé de conserve au combat pour l’anarchie, pour la Justice et la Vérité. Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé trace des lettres qu’ils n’ont pas dû manquer d’échanger, et, pour (...)

Colloque Bernard Lazare : Vive l’anarchie ! Vive le vers libre !
mardi 16 septembre 2003 9h30-16h40 Sorbonne : colloque Bernard Lazare : Vive l’anarchie ! Vive le vers libre ! Université de la Sorbonne, amphithéâtre Liard voir le site du comité www.bernard-lazare.com Présidence : Jean-Denis Bredin 09h30 - Gilles Picq : " 1886-1895 : dix années qui ébranlèrent le monde... des lettres ". 09h50 - Vérane Partensky : " Bernard Lazare : poétique du (...)

BOULOUQUE, Sylvain. "Les Anarchistes, le sionisme et la naissance de l’État d’Israël"
"cette reconstruction de la société selon un imaginaire qui néglige les réalités au profit de la construction d’idéaux-types, dont les kibboutz sont la pierre angulaire, permet aux anarchistes d’éviter de se poser réellement la question de la naissance d’un État et de l’adhésion des populations à cette forme de société. Ils passent par cette non réflexion volontaire au dessus des interrogations qui (...)

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)

ZO D’AXA.- "Zo d’Axa, Écrivain pamphlétaire et journaliste libertaire". Par Charles JACQUIER
Né Alphonse Gallaud, le 24 mai 1864 à Paris, dans une famille aisée - son père est ingénieur de la ville de Paris - , le futur Zo d’Axa, après des études au collège Chaptal, prépare Saint-Cyr. Engagé dans un régiment de cuirassés, il part ensuite dans les chasseurs d’Afrique. Mais l’aventure n’a pas les couleurs escomptées. Le jeune homme s’y ennuie fort et, premier coup d’éclat, il déserte en emmenant la (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche