R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Organisations > Partis communistes

Partis communistes


Nombre total d'articles : 26

Articles

0 | 10

Sur les Traces de l’anarchisme au Québec - 2. Les années ’20 et ’30
Ruptures, (29 avril 2005) N°4 Source Dans l’un de ses livres sur l’histoire du mouvement socialiste au Québec, le dissident communiste Henri Gagnon décrit en ces termes le paysage politique des années ’20 et ’30 : « Au cours de cette période, il existait à Montréal plusieurs groupes, appartenant à différentes écoles de pensée socialistes. Il y avait des anarchistes, des libres penseurs et des (...)

NEPPER, Claude. "Saint-Junien, bastion anarchiste"
SI DÈS 1971, la Revue Neuchâteloise, avec son double numéro 55/56, intitulé « l’Anarchisme dans les Montagnes », et Marianne Enckell avec son livre la Fédération jurassienne, publié chez L’Âge d’Homme, ont mis en lumière l’importance de l’anarchisme dans le Jura suisse, au XIXe siècle, parmi les ouvriers horlogers l’étude reprise par Mario Vuilleumier avec Horlogers de l’anarchisme, en 1988, chez Payot), il (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".
La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle a été élaborée lors des tentatives d’action commune des surréalistes avec le parti communiste, dans la perspective de trouver un moyen d’agir avec lui dans le domaine de la culture et de la vie quotidienne. S’illusionnant sur la nature du parti, les (...)

JACQUIER, Charles, éd. Simone Weil, l’experience de la vie et le travail de la pensée
Au début des années trente, Simone Weil est, selon Boris Souvarine, “ le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis des années ”, tandis que Marcel Martinet n’hésite pas à la comparer à Rosa Luxemburg. Simone Weil est pourtant à contre-courant de la plupart des intellectuels de sa génération qui se bercent d’illusions sur l’U.R.S.S. et le Front populaire. Elle appartient à une culture politique (...)

WEIL, Simone. "L’Allemagne en attente"
Celui qui, ces temps-ci, venant de France, arrive en Allemagne, a le sentiment que le train l’a amené d’un monde à un autre, ou plutôt d’une retraite séparée du monde dans le monde véritable. Non pas que Berlin soit en fait moins calme que Paris ; mais le calme même a là-bas quelque chose de tragique. Tout est en attente. Les problèmes concernant la structure de la société humaine se posent. Ils ne (...)

COLSON, Daniel. "L’Anarchisme et le syndicalisme révolutionnaire au Brésil".
Du 8 au 10 septembre à Sao Paulo et du 13 au 15 à Rio de Janeiro, se tient un colloque international libertaire sur l’histoire des mouvements ouvriers révolutionnaires Il est organisé par le collectif anarchiste Terre Libre de Sao Paulo et la Fédération anarchiste de Rio Janeiro, et fait suite à la traduction en portugais du livre publié en France, De l’histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

GUÉRIN, Daniel. " Comment Moscou “satellisa” le P.C. allemand (1919-1933) "
France-Observateur no. 336 (18 Octobre 1956), pp.10-12. Signalé par David Berry

PATTIEU, Sylvain. Interview sur "Les camarades des frères. Trotskystes et libertaires pendant la guerre d’Algérie".
Comment t’est venue l’idée d’écrire un livre sur l’extrême gauche pendant la guerre d’Algérie ? Tout part d’un mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Louis Trio. Je voulais travailler sur la solidarité des Français avec les Algériens pendant la guerre d’Algérie, sur les porteurs de valises. Je me suis rendu compte que plusieurs livres avaient été écrits sur les réseaux Jeanson et Curiel, un de (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".
À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et profonde influence sur la pensée de l’humanité entière. Comment ces hommes, si féconds parce que si attentifs et sensibles à toutes les manifestations de l’esprit, ont-ils eux-mêmes subi ou écarté les influences qui nous circonviennent tous, pour prendre (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



Português






* aide à la recherche