R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LEVAL, Gaston (1895-1978). Pseudonyme de PILLER (Pierre Robert). Anarchiste (...)

LEVAL, Gaston (1895-1978). Pseudonyme de PILLER (Pierre Robert). Anarchiste français, insoumis, combattit en Espagne dans les rangs républicains en 1936. - Historien du mouvement anarchiste


Nombre total d'articles : 11

Articles

LEVAL, Gaston.Kropotkine et Malatesta
Contre-courant : Cahiers de « Contre-courant », Cahiers mensuels d’études sociales, n° 61 ; Kropotkine et Malatesta / vus par Gaston Leval. — Paris : Contre-courant, 1958 [janv.]. — Tome V, p. 141-148 ; 23 cm. Suppl. à Contre-courant n° 85 (janv. 1958). Centre de documentation anarchiste, Nantes ; CIRA, (...)

MARIN, Lou (écrits rassemblés par). Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
Marseille, Egrégores éditions, 2008, 361 pages. Une analyse systématique du rapport que Camus entretenait avec l’anarchisme ne devrait pas se limiter aux seuls aspects philosophiques et littéraires. On devrait insister sur les débats d’actualité. Et, en ce qui concerne Camus, ils ne sont guère compréhensibles à qui n’a pas une connaissance détaillée de son travail journalistique. C’est ici que s’ouvre (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)

CAMPION, Léo. Le drapeau noir, l’équerre et le compas
Les Editions Alternative Libertaire, 2002. 108 p. Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre "Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie" ou "Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union" aux Éditions Culture et liberté. En 1978, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité sous le titre actuel, aux Éditions Goutal-Darly. À travers les biographies (...)

BOULOUQUE, Sylvain. "Les Anarchistes, le sionisme et la naissance de l’État d’Israël"
"cette reconstruction de la société selon un imaginaire qui néglige les réalités au profit de la construction d’idéaux-types, dont les kibboutz sont la pierre angulaire, permet aux anarchistes d’éviter de se poser réellement la question de la naissance d’un État et de l’adhésion des populations à cette forme de société. Ils passent par cette non réflexion volontaire au dessus des interrogations qui (...)

Bibliographie des études en langue française sur Michel Bakounine.
Angaut, Jean-Christophe. Bakounine jeune hégélien. La philosophie et son dehors. La croisée des chemins, 2007. 176 pages • 14 x 22 • ISBN 978-2-84788-116-5 En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



Português




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche