R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Barcelone (Espagne)

Barcelone (Espagne)


Nombre total d'articles : 10

Articles

KAY, Jean Michel.- Barricades à Barcelone
Barricades à Barcelone 1936-1937 : la CNT, de la victoire de juillet 1936 à la défaite de mai 1937, de Agustín Guillamón (Spartacus). Ces barricades dont nous parle Agustín Guillamón, ce sont d’abord celles dressées par les ouvriers de Barcelone le 19 juillet 1936 pour faire échec au putsch fasciste, puis celles qu’ils dressent de nouveau en mai 1937 en réaction à la reprise en main par le (...)

La répression illustrée
Six anarchistes fusillés à Barcelone en 1894. Le Petit Journal, 4 juin 1894. Six anarchistes fusillés à Barcelone Si les anarchistes n’avaient point découragé la pitié, peut-être s’attendrirait-on sur le sort de ceux qui viennent de mourir à Barcelone. Six ont été fusillés pour l’attentat commis contre le maréchal Martiner Campos. Notre confrère Mondragon a assisté à leur exécution et l’a racontée. (...)

Les Humbles  : revue littéraire (mensuelle) des primaires : Roubaix (1911-1914), puis Paris (1916-1940).
La revue "Les Humbles" a publié de nombreux articles d’écrivains anarchistes. Le site CGECAF écrit : "La revue Les Humbles a été créée avant la première guerre par Maurice Bataille (son premier directeur), Marius Daillie, Alexandre Desvachez, Florimond Wagon et Maurice Wullens. Ce dernier (ouvrier, 1894-1945) repris la revue et victime de la censure (suspension en 1917-1918) publia des (...)

CARPENA, Pepita (Barcelone, Espagne 1919 - Marseille, France 5 juin 2005)
Photo : Pepita au Centre International de Recherches Anarchistes, Marseille Pepita Carpena participe au CIRA à partir de 1979. Elle en a été la coordinatrice pendant une dizaine d’années. Elle s’y est occupée du fonds espagnol, elle accueillait les visiteurs lors des permanences et elle a participé à de nombreux colloques et réunions. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. QUE LA TIERRA LE SEA (...)

CAPA, Robert. Reportages photographiques

Une utopie réalisée. Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie.
par Frédéric Goldbronn et Frank Mintz Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


Español






* aide à la recherche