R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CAFIERO, Carlo (Barletta, Italia 1/9/1846 - 17/7/1892)

CAFIERO, Carlo (Barletta, Italia 1/9/1846 - 17/7/1892)


Voir aussi :

[Rubriques]
CAFIERO, Carlo (1846-1892)

Nombre total d'articles : 8

Articles

COLOMBO, Eduardo. "La Commune de Paris, Michel Bakounine (Présentation)"
Ce texte est repris avec quelques modifications typographiques du site A∑YMMETPIA. La Révolution hantait les esprits à la veille de la guerre franco-prussienne. En novembre 1869, Eugène Varlin écrit à Albert Richard, membre de l’Internationale à Lyon : « La suppression de toutes les institutions qui nous gênent sera facile, nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus ; mais l’édification sera (...)

Biographie (Site Wikipedia)
Carlo Cafiero (1er septembre 1846, Barletta - 17 juillet 1892, Nocera Inferiore) est un anarcho-communiste italien majeur. À l’origine proche de Karl Marx et Friedrich Engels au sein de l’Association internationale des travailleurs, il rompt avec le marxisme, en partie pour suivre l’idéologie anarchiste de Michel Bakounine, alors très populaire en Italie. Partisan de l’anarchisme insurrectionnel, (...)

CAFIERO, Carlo (1846-1892). Anarchisme et communisme
Publié en 1880 dans le journal anarchiste Le Révolté, 1880. Au congrès tenu à Paris par la région du Centre, un orateur, qui s’est distingué par son acharnement contre les anarchistes, disait : Communisme et anarchie hurlent de se trouver ensemble. Un autre orateur qui parlait aussi contre les anarchistes, mais avec moins de violence, s’est écrié, en parlant d’égalité économique : Comment la (...)

Biographie (Site "Drapeau noir")
Né le 1er septembre 1846 à Barletta, province des Pouilles en Italie, Carlo Cafiero est issu d’une famille de la riche bourgeoisie. Il effectue des études de droit puis voyage en France, en Russie et en Angleterre où il se lie avec Engels. Celui-ci lui fait découvrir le socialisme et le charge, en juin 1871, de consolider les sections de l’Internationale en Italie. A Florence et à Naples, il prend (...)

Commémorations 2006
"Ceux qui ne se rappellent pas l’expérience sont condamnés à la répéter" George Santayana Cliquer sur une image de gauche pour l’agrandir. Cliquer sur l’image de droite pour voir la suivante. Nous n’avons aucun culte du passé. Mais il fait partie de notre mémoire collective, et si nous l’étudions, c’est dans la perspective présente, pour mieux comprendre ce qui nous arrive. Les personnes (...)

L’autre prince anarchiste : Warlaam TCHERKESOFF.
Si les gens cultivés connaissent le prince Kropotkin, qui avait renoncé à tous ses titres, rares sont ceux qui connaissent un autre ex-prince, qui d’ailleurs travailla aussi avec lui : Tcherkesoff. Prince géorgien, anarchiste-communiste, journaliste, il fut l’"Ambassadeur des patriotes géorgiens". Militant des toutes premières heures du populisme russe, qui a inspiré tant d’anarchistes de la fin (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche