R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BRÉMAND, Nathalie

BRÉMAND, Nathalie


Nombre total d'articles : 4

Articles

MANFREDONIA, G. éd. Vivre l’anarchie. Expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires
Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2010. 158 p. ISBN : 978-2-35104-041-6. Note de l’éditeur Loin de l’image d’Épinal de l’anarchiste poseur de bombes ou doux rêveur, les courants libertaires ont su impulser dès leur origine des pratiques militantes visant à favoriser le changement radical au moyen de réalisations de projets de communautés de vie ou de travail en rupture avec les conditions de (...)

Mai 1, 2 et 3. Rencontres de Ligoure. "Vivre l’anarchie : expériences communautaires et réalisations alternatives anti-autoritaires (XIXe et XXe siècles)"
Après les années de doute qui ont suivi la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme, de plus en plus de personnes par-delà leurs différences idéologiques de départ, s’interrogent aujourd’hui sur les moyens qui permettraient d’éviter les erreurs sur lesquelles ont échoué les tentatives émancipatrices du passé. Fait symptomatique, tout un pan de la tradition socialiste et ouvrière que (...)

BRÉMAND, Nathalie. Les socialismes et l’enfance. Expérimentation et utopie (1830-1870)
Les Presses Universitaires de Rennes 365 p. 15,5 x 24 cm. Bibl. Index. ISBN : 978-2-7535-0643-5. A partir surtout de Jean-Jacques Rousseau, l’enfant représente un enjeu idéologique crucial et son statut va changer considérablement au cours du XIXe siècle. Aussi est-il important de connaître les points de vue des premiers “socialistes”. L’auteure nous présente l’éventail de ces considérations, (...)

BRÉMAND, Nathalie. « Les socialistes et l’enfance au XIXe siècle (1830-1870) »
Thèse histoire Paris IV-Sorbonne, Centre de recherche en histoire de France au XIXe siècle, sous la direction de Jean-Noël Luc, 27 novembre 2006. Aborde, entre autres, Fourier et les fouriéristes, Pierre-Joseph Proudhon, anarchistes Joseph Déjacque et Ernest Cœurderoy, les représentants de l’owenisme en France, Joseph Rey et Jules Gay, les ouvriers socialistes, les féministes socialistes et de (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche