R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > marxisme

marxisme


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Marxism
Marxisme

Nombre total d'articles : 47

Articles

0 | 10

Alex Prichard, Ruth Kinna, Saku Pinta and Dave Berry, eds. Libertarian Socialism
Palgrave Macmillan, 2012. 288 p. ISBN : 9780230280373 (Hardback). Editor’s Presentation The history of the left is usually told as one of factionalism and division. This collection of essays casts new light on this history showing in more detail how the boundaries between marxism and anarchism have been more porous and more productive than is conventionally recognized. Bringing together (...)

PAGÈS, Robert. "Marxisme, anarchisme, psychologie sociale"
Article paru dans la revue Argument, 6° année, (1er et 2e trimestre 1962)No. 25-26. Notes de commentaire de Frank Mintz, que nous remercions pour cet envoi. Il peut aussi être téléchargé du site de la fondation Besnard Morin et Lapassade mettent en question la micro sociologie appliquée, le "micro-socialisme", le rôle de la psychosociologie ... Ils le font de façon très complète et pertinente. Ce (...)

BERTHIER, René.- « Cent cinquante ans de Manifeste communiste »
in Les Temps maudits n° 4, janvier 1999.

BANKOWSKI, Zenon. "Anarchism, Marxism and the Critique of Law"
in D. Sugarman (ed.) Legality, Ideology and the State, New York : Academic Press, 1983. pp. 267-292.

Congrès de Carrare. L’Anarchisme et le marxisme à l’épreuve de l’expérience des révolutions du XXe siècle

GRAVE, Jean ; DUPONT, Eugène ; DAUPHIN-MEUNIER, Achille ; SATISH, Pierre ; LION, J. Les Erreurs du marxisme
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson),1931. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 71). 20 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

RANCIÈRE, Jacques : « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété »
Alternative Libertaire : Vous définissez, dans La haine de la démocratie, la démocratie « comme « un "gouvernement" anarchique, fondé sur rien d’autre que l’absence de tout titre à gouverner » (p.48). Faites-vous un lien et si oui, lequel, entre l’anarchisme en tant que mouvement politique et votre définition de la démocratie ? Jacques Rancière L’anarchisme historique peut être analysé à partir de ma (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

GILES-PETERS, A. R. "Karl Korsch : Un ami marxiste de l’anarchisme"
Karl Korsch (1886-1961), que la "nouvelle gauche" redécouvre aujourd’hui, fut l’un des principaux théoriciens majeurs du communisme de gauche. Des trois principaux théoriciens - Gramsci- Lukacs et Korsch - Korsch est à la fois celui qui présente le plus d’intérêt pour les anarchistes et aussi, je crois, le marxiste le plus remarquable. Pour des anarchistes, les marxistes des années 1920 présentent (...)

CASTORIADIS, Cornelius. "Le mouvement révolutionnaire sous le capitalisme moderne"
La contradiction fondamentale du capitalisme Le capitalisme est la 1ère société historique dont l’organisation contienne une contradiction interne insurmontable. Le capitalisme est une société divisée en classes. Ces classes s’opposent car leurs intérêts sont en conflit. Mais l’existence de classe et l’exploitation en soi ne créent pas de contradiction, elles déterminent simplement une opposition ou (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



svenska



Nederlands






* aide à la recherche