R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Communication. Esperanto

Communication. Esperanto


Voir aussi :

[Rubriques]
Traserĉo pri anarkiismo
Esperanto

Nombre total d'articles : 18

Articles

CHAPELIER, Emile et Gassy MARIN. Les Anarchistes et la langue internationale « esperanto », rapport présenté au congrès anarchiste international d’Amsterdam, août 1907, suivi d’un exposé des éléments de la langue.
Paris, Kolekto « Paco-Libereco », n° 4a, (1907), 15 p. Institut Français d’Histoire Sociale, Institut International d’Histoire Sociale, Amsterdam

Biographie
Paul BERTHELOT, connu aussi chez les espérantistes et les anarchistes sous le pseudonyme de Marcelo Verema, nous est apparu de Rio de Janeiro, il y a quatre ans, venant de Montevideo, la verda stela sur son bonnet. Sa simplicité, sa sobriété, sa franchise parfois brutale, son intelligence, sa vaste culture, spéciale en chimie, botanique et physiologie, sa connaissance de l’idée anarchiste et le (...)

Exposés en français
Organisé par le Professeur Francis Feeley du Laboratoire "Langues, Littératures, Société " à l’Université de Savoie, Chambéry, et Directeur du CEIMSA à l’Université de Grenoble 3. Jo Briant : « Pas de paix sans justice et sans developpement solidaire ». Nous sommes dans un monde profondément inégal et injuste (selon le PNUD : 3 milliards d’êtres humains survivent avec moins de 2 dollars par jour ; la (...)

ZEMLIAK, Martin. "Les langues et la communication"
L’anarchisme, le marxisme et tous les « ismes » socialistes se fondent sur une belle déclaration de foi internationaliste. Mais une connaissance de l’histoire et du présent de ces groupes montre qu’ils n’ont vraiment jamais rien fait concrètement pour lutter contre la barrière des langues. L’allemand a été la langue « marxiste » de même que l’Allemagne semblait être un des berceaux de la future (...)

PEYRAUT, Yves. "L’Esperanto".
À la fin du xixe siècle, avec l’extension considérable des moyens de déplacement (chemins de fer, bateaux à vapeur de grande capacité), la barrière des langues devient un obstacle insupportable à la communication internationale. De là émerge l’idée de la création d’une langue universelle véhiculaire. Jusqu’à maintenant, plus de mille projets ont vu le jour. Un de ces projets va s’imposer devant les autres (...)

Coup d’œil sur la participation anarchiste dans le mouvement espérantiste
Les anarchistes furent parmi les pionniers du mouvement ouvrier espérantiste à Stockholm en 1905, puis à Paris en 1906, lorsque furent formés les tout premiers groupes. Le cercle parisien Paco-Libereco entreprit un intéressant travail d’édition. A Shanghai, le grand écrivain Pa Chin étudia l’espéranto et un dictionnaire des écrivains chinois et étrangers le rangeait parmi les intellectuels espérantistes. (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



Esperanto



Português






* aide à la recherche