R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > TAILHADE, Laurent (1871-1919). Poète

TAILHADE, Laurent (1871-1919). Poète


Voir aussi :

[Rubriques]
TAILHADE, Laurent (1871-1919)

Nombre total d'articles : 13

Articles

0 | 10

Tailhade, Laurent. Fête nationale ; et autres poèmes
Grasset & Fasquelle, 2013. 104 pages. (Les cahiers rouges). ISBN 2246805260, 9782246805267 " Ses opinions apparaissent dans le premier recueil. Tout le monde en prend pour son grade : les artistes, les écrivains (Barrès, Loti…), les militaires, les nationalistes, la religion, la République, le mariage… Les poèmes du second recueil sont d’inspiration symboliste et parnassienne." (Philippe (...)

SANTOS, Jose. "Au pays du mufle, le borgne est roi : Laurent Tailhade polémiste’
Nottingham French Studies (2005) 44 (2) : 42-54.

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

TAILHADE, Laurent. La noire idole : étude sur la morphinomanie
"les hommes politiques recourent fréquemment au coup de fouet de la piqûre. Le docteur Louveau, en 1887, au moment de l’affaire Schnoebelé, a vu, dans les jardins de l’Elysée, le général Boulanger se faire une piqûre. Le prince de Bismarck ne parlait au Reichstag qu’après s’être injecté une assez forte dose. Vers le soir de sa vie, il usa largement de la drogue favorite." La Noire Idole, étude sur la (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".
À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et profonde influence sur la pensée de l’humanité entière. Comment ces hommes, si féconds parce que si attentifs et sensibles à toutes les manifestations de l’esprit, ont-ils eux-mêmes subi ou écarté les influences qui nous circonviennent tous, pour prendre (...)

ENCKELL, Marianne. " Des histoires (presque) vraies."
Sherlock Dans un roman récent de Pino Cacucci (dont on lira plus loin un article sur Paco Ignacio Taibo II), In ogni caso nessun rimorso , on lit que Jules Bonnot, réfugié en Angleterre pour échapper à la police française, y devint le chauffeur de sir Arthur Conan Doyle et lui raconta que le personnage d’Arsène Lupin avait été inspiré à Maurice Leblanc par le légendaire Marius Jacob. La (...)

CAMPION, Léo. Le drapeau noir, l’équerre et le compas
Les Editions Alternative Libertaire, 2002. 108 p. Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre "Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie" ou "Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union" aux Éditions Culture et liberté. En 1978, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité sous le titre actuel, aux Éditions Goutal-Darly. À travers les biographies (...)

Le Pacifisme au XXe siècle. Bibliographie
Début du 20° siècle Faivre, Roland. "Antimilitarisme et pacifisme en Charente et Charente inférieure pendant la première moitié du vingième siècle" GORGUET, Ilde. Les mouvement pacfistes et la réconciliation franco-allemande dans les années vingt (1919-1931), Berne, Lang, 1999, 331 p. Gosselin, Anne, "Antimilitarisme et pacifisme des femmes en France (1905-1920)", Mémoire de maîtrise. Paris (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche