R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LA BOÉTIE, Étienne de (Sarlat, 1er novembre 1530 – 18 août 1563 à Germignan, (...)

LA BOÉTIE, Étienne de (Sarlat, 1er novembre 1530 – 18 août 1563 à Germignan, Taillan-Médoc, près de Bordeaux)

Humaniste français, penseur anarchiste


Nombre total d'articles : 7

Articles

ABENSOUR, Miguel. "Miguel Abensour Du bon usage de l’hypothèse de la servitude volontaire ?"
Réfractions (Automne 2006) No. 17 Pour reprendre une belle expression de Pierre Clastres, La Boétie serait-il un « Rimbaud de la pensée » ? La Boétie, ce tout jeune homme – quand il écrivit le Discours de la servitude volontaire, il n’avait pas même vingt ans – viendrait-il tel un météore génial bouleverser la tradition ? Il disparaîtrait aussi soudainement qu’il est apparu, laissant la pensée héritée (...)

BEKAERT, Xavier. "La servitude volontaire"
"L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes de « servitude » et de « volontaire ». Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, la servitude ne serait pas forcée, elle serait toute volontaire. " Immortalisé par son amitié avec Montaigne, l’humaniste Étienne de La Boétie (1530-1563) est également connu pour son Discours de la servitude (...)

COLOMBO, Eduardo. "Anarchisme, obligation sociale et devoir d’obéissance"
"Todo lo que tienes te tiene a ti y alli donde mandares siervo seras" I. Antécédents éloignés. Dans le livre III de L’Enquête , Hérodote raconte que Darius reçut le pouvoir royal comme conséquence du "complot des sept" (522 a.J.C.). Le trône des Perses était entre les mains d’un usurpateur, le Mage, qui faisait croire qu’il était son homonyme Smerdis, fils de Cyrus. Otanès soupçonne l’imposture et (...)

HEM DAY, pseud. de Marcel ou Henri DIEU. (1902-1969). Anarchiste belge, libraire et historien. Bibliographie
À l’Ecole de Godwin. La non-violence comme technique de libération, éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1953, 8 p. CDA, IFHS Alerte ! Voici les gaz, éd. Pensée et Action, Bruxelles, 1938, 40p. [http://sha.federation-anarchiste.org/rubrique3.html], IFHS L’An-archie dans l’œuvre de Han Ryner, éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1963, 23 p. CDA Anthologie de l’objection de conscience et de (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Português




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche