R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > DAY, Hem (pseud de Marcel Dieu) (1902-1969)

DAY, Hem (pseud de Marcel Dieu) (1902-1969)


Nombre total d'articles : 12

Articles

0 | 10

SOMMERMEYER, Pierre. "Les Mémoires de Kropotkine"
Introduction à l’édition d’Autour d’un vie de Pierre Kropotkine aux Éditions du Sextant. 460 p. 2012 et repris dans le Monde libertaire N° 1699 du 14 au 20 Mars 2013 Présentation Il y a plusieurs façons de lire ce livre. C’est d’abord un formidable roman d’aventures. Quasiment un roman de cape et d’épée. Imaginez un jeune prince russe né en 1842, élevé dans une des plus grandes familles russes, au (...)

ENCKELL, Marianne. La paix, une vraie loque ?
Communication présentée dans "Le Pacifisme est-il une valeur universelle ?" Actes du colloque des 25 et 26 novembre 1999 - Mons. Organisé par le Mundaneum, le Ceges et Infodoc L’invitation à ce colloque a été lancée en février 1999. Deux mois plus tard, alors qu’une guerre de plus tuait nos voisins, aurions-nous accepté aussi sereinement d’y participer ? « C’est un des principaux intérêts de la (...)

GRAVE, Jean ; DAY, Hem ; BANHOLZER, Paul ; GIEL, Jules. Causeries...
Comprend : sur le tourment de l’avenir / Hem Day. de Bulgarie. d’Allemagne / Paul Banholzer. sur les tracasseries de la douane / Jules Giel. Groupe de propagande par l’écrit (F-Robinson), 1920 (Collection : Publications du Groupe de propagande par l’écrit, 3). 16 p. 18 cm Impr. toulousaine (39, rue Peyrolières, Toulouse) CIRA, (...)

BECKAERT, Xavier. "Jean Van Lierde, un réfractaire".
Publié dans le n°117 de la revue Alternatives Non Violentes Jean Van Lierde a été de tous les grands combats humanistes du siècle : la résistance au fascisme, la lutte anti-militariste et anti-capitaliste, le mouvement pour la paix, le combat contre le colonialisme et pour la libération des peuples, … Toute sa vie, il a provoqué, pourfendu, résisté, à toutes les cliques conservatrices bien pensantes (...)

CES VISAGES DÉVORÉS PAR LA PASSION...
Une sélection de portraits. Des femmes et des hommes aux mains nues (pas toujours !), qui ont laissé une trace dans l’histoire. Ouvriers ou aristos, anartistes, écrivains, journalistes, philosophes, militants... et quelquefois tout cela à la fois, comme Tcherkessof Cliquer sur l’image pour l’agrandir ° sur le texte pour voir (...)

CAMPION, Léo. Le drapeau noir, l’équerre et le compas
Les Editions Alternative Libertaire, 2002. 108 p. Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre "Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie" ou "Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union" aux Éditions Culture et liberté. En 1978, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité sous le titre actuel, aux Éditions Goutal-Darly. À travers les biographies (...)

HEM DAY. Le Manifeste des Seize
Sous cette appellation, on a désigné, dans le mouvement anarchiste, une déclaration datée du 28 février 1916 qui fut publiée pour la première fois dans le quotidien syndicaliste La Bataille, le 14 avril 1916. Le n°16 des Publications de La Révolte et des Temps Nouveaux, du 15 octobre 1922, a reproduit in-extenso la dite déclaration, signée de quinze noms seulement ; cela provient de ce que Hussein dey, (...)

Le Manifeste des Seize
Présentation du texte Réponse à ce texte LE MANIFESTE DES SEIZE De divers côtés, des voix s’élèvent, pour demander la paix immédiate. « Assez de sang versé, assez de destruction », dit-on, « il est temps d’en finir d’une façon ou d’une autre ». Plus que personne, et depuis bien longtemps, nous avons été, dans nos journaux, contre toute guerre d’agression entre les peuples et contre le militarisme, de (...)

Hem Day. Le Manifeste des Seize (Suite et fin)
Retourner au début du texte de présentation, par Hem Day Dès le mois d’avril 1916, afin de contrecarrer l’impression que venait de produire cette déclaration dans les milieux d’avant-garde et pour se situer vis-à-vis de ceux qui venaient d’adhérer à la Guerre du Droit en signant la déclaration dite des Seize, des militants réfugiés à Londres publièrent une protestation intitulée : « Déclaration (...)

L’INTERNATIONALE ANARCHISTE ET LA GUERRE
Retourner au début du texte de présentation, par Hem Day L’Europe en feu, une dizaine de millions d’hommes aux prises, dans la plus effroyable boucherie qu’ait jamais enregistré l’histoire, des millions de femmes et d’enfants en larmes, la vie économique, intelectuelle et morale de sept grands peuples, brutalement suspendue, la menace, chaque jour plus grave, de complications nouvelles, tel est, (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche