R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Philosophie. Postmodernité

Philosophie. Postmodernité


Voir aussi :

[Rubriques]
Postmodernism
The Future of the anarchist movement

Nombre total d'articles : 17

Articles

PEREIRA, Irène. Compte rendu de l’ouvrage de Tomás Ibáñez, Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, Rue des cascades, 2010, 385 p.
Les textes publiés par les éditions Rue des Cascades s’échelonnent de 1962 à 2009. Ces divers articles donnent une image à la fois de certaines des évolutions et des constantes de la pensée d’un acteur du mouvement anarchiste qui fut en particulier l’un des fondateurs de la Liaison des étudiants anarchistes dans les années 1960. Présentation du recueil : Les premiers textes de ce recueil sont (...)

SÉBASTIANOFF, François. "Les règles générales de l’objectivité"
Contre le brouillage « postmoderne », largement entretenu par les médias, François Sébastianoff propose de ne pas jeter le bébé (l’objectivité) avec l’eau du bain (les valeurs imposées par les dominants). On sait que, depuis la préhistoire, repérer des régularités dans la succession des événements a permis aux hommes de prévoir, donc d’agir sur leur environnement, humain et non-humain, de façon sélective, (...)

GARCIA, Vivien. "L’anarchisme aujourd’hui".
Sous la direction de Thierry Ménissier. - Grenoble : Université Pierre Mendès France, UFR de Sciences humaines, Département de philosophie, 2005. - 1 vol. (48 f.) ; 30 cm Bibliogr. f. 38-40. Bibliogr. projective f. 43-47 Mémoire de Master 1 : Philosophie : Grenoble 2 : 2005 Grenoble : Bibliothèques des Universités Pierre Mendès-France et Stendhal : Réserve BIB ARSH Exclu du (...)

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia
L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les travaux de D.Colson, la thèse selon laquelle les auteurs classiques de l’anarchisme devraient être rattachés à la modernité philosophique au profit d’une lecture postmoderne de ces auteurs.Voir aussi la réponse de Vivien GARCIA Les éditions L’Harmattan (...)

PORTIS, Larry. "Autour de la théorie sociale ’postmoderniste’ : Clivage des générations, rupture épistemologique et crise historique"
L’Homme et la Société, numéros 111-112, janvier-juin 1994 p. 137-154.


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche