R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > économie (généralités)

économie (généralités)


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Economia
Economic Institutions and Organizations
Economics
Economie
Le monde capitaliste

Les sites référencés :


[en] AUL/CuttingLoose - KnowledgeLab : http://knowledgelab.org.uk/wiki/AUL/CuttingLoose

Nombre total d'articles : 40

Articles

0 | 10

DEBORD, Guy. "Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande"
Le monde rationnel produit par la révolution industrielle a affranchi rationnellement les individus de leurs limites locales et nationales, les a liés à l’échelle mondiale ; mais sa déraison est de les séparer de nouveau, selon une logique cachée qui s’exprime en idées folles, en valorisation absurdes. L’étranger entoure partout l’homme devenu étranger à son monde. Le barbare n’est plus au bout de la (...)

PREPOSIET, Jean. "Kropotkine (1842-1921) : l’économie libertaire"
in Alain Caillé et al., Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. La Découverte, 2001. 780 p. ; texte p. 582-587.

BERTHIER, René. Études proudhoniennes. L’économie politique
Essai, Éditions du Monde libertaire, 2009. 192 pages En abordant la question de la valeur, la première catégorie traitée par Proudhon dans le Système des contradictions économiques, celle qui est le fondement de l’échafaudage du système capitaliste, notre intention n’est pas de comparer point par point les théories de Proudhon et de Marx ni d’analyser dans le détail le bien-fondé de ces théories. Il (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "L’équité a bon dos"
Daniel Lindenberg analyse dans son livre, Le Rappel à l’ordre, enquête sur les nouveaux réactionnaires  une tendance visible en France, presque banalisée depuis quelques années, d’une remise en cause des valeurs démocratiques. Par «  démocratie  », il entend la société actuelle ; précisons, ici, qu’il s’agit du régime démocratique du capitalisme d’économie mixte aujourd’hui en crise. «  Le 21  avril 2002  (...)

BAILLARGEON, Normand. “Une proposition libertaire : l’économie participative”
Un article publié dans la revue Agone, philosophie, critique et Littérature, no 21, mars 1999, pp. 159-176. Un numéro intitulé : “Utopies économiques”

TERTRAIS, Jean-Pierre. Du développement à la décroissance
Paris : Editions du Monde Libertaire, 2004. (35-Cesson-Sévigné : Impr. Le Gaillard). - 46 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. Bibliogr. p. 44. ISBN 2-903013-91-8 (br. ... de nombreux théoriciens de la « décroissance » abordent la question de la « sortie » du développement en passant sous silence la nécessité d’en finir avec le capitalisme. Pourtant, le capitalisme, voué à une croissance continue, est un (...)

CHUECA, Miguel. " Projet d’économie socialiste libertaire : l’économie participative ".
Le projet auquel nous consacrons la présente note – trop sommaire, sans aucun doute – a été élaboré à partir du début des années 1990 par deux économistes « radicaux » américains, Michael Albert et Robin Hahnel. La formule choisie par eux pour lui donner un nom – « participatory economics » ou « parecon », en abrégé – procède en droite ligne du mot d’ordre de « démocratie participative » lancé par la « (...)

LANZA, Luciano. "Bref voyage dans l’économie qui n’existe pas"
La naïveté de cette phrase, tirée d’un opuscule de Marco Giambelli, Comment il arriva qu’un peuple vive sans argent, publié à Milan en 1954, en fait tout le prix. Elle exprime et accentue la vulgate économique anarchiste jusqu’aux années 60. Giambelli (surnommé Marchino), un anarchiste qui avait survécu au fascisme, s’était formé politiquement dans le grand sillage politico-théorique d’Errico Malatesta. Il (...)

Une utopie réalisée. Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie.
par Frédéric Goldbronn et Frank Mintz Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines (...)

2001 1er décembre. Colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon
Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales FIAP Jean Monnet (Foyer International d’Accueil de Paris),30, rue Cabanis, 75014 Paris Métro : Glacière (ligne 6) Entrée libre et gratuite. Possibilité de repas sur place Programme 9h.15 Pierre ANSART et Olivier CHAÏBI-LESCARCELLE, Origine et réalisation de la Banque du Peuple de Proudhon 10h.30 - 10h. 45 Pause 10h.45 Thierry MENUELLE, (...)

0 | 10


Bibliographie




Audio




Voir aussi :


English



Português