R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CASTORIADIS, Cornelius (1922-1997). Philosophe

CASTORIADIS, Cornelius (1922-1997). Philosophe


Voir aussi :

[Rubriques]
CASTORIADIS, Cornelius (Costantinopoli, 1922 - 26 dicembre 1997)

Nombre total d'articles : 10

Articles

Dossier : Anarchisme et pensée libertaire
Alexandre Dorna Note d’introduction dossier sur l’anarchisme Jacques Lesage de La Haye Anarchisme et génitalité Michel Onfray Entretien sur l’anarchisme Questions Adeline Baldacchino Stéphane François Anarchisme et rejet des Lumières Pierre-Antoine Pontoizeau Paul Feyerabend et les chemins de la liberté Anastasio Ovejero Psicología y anarquismo Cédric Faure Cornélius Castoriadis, (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 3 -
Pages précédentes : Début Anarchisme et mouvements ouvriers Le renouveau de la pensée anarchiste à la fin du XXe siècle Pour bien comprendre la force éruptive de cette troisième période il faut faire un effort d’imagination, remonter trente ou quarante ans en arrière, à une époque où un peu partout dans le monde renaissaient pour quelque temps les espérances d’une transformation radicale de (...)

SOMMERMEYER, Pierre et GOMEZ Freddy "L’Ultra-gauche, histoire et confusion"
Christophe Bourseiller, Histoire générale de l’ultra-gauche, Denoël, Paris, 2003, 546 p. AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions s’est s’achevé par l’effondrement de celle qui incarna longtemps, aux yeux du monde, son modèle le plus « réussi ». Les temps sont désormais venus de tirer les enseignements de cette histoire et de se consacrer à l’analyse méticuleuse de ce que fut cette « (...)

Les terrains de l’imaginaire
Page 1 Page 3 Page 4 Dans ce déplacement du productivisme au consumérisme s’opèrent des transformations dans la sphère imaginaire qui correspondent aux changements dans l’organisation et l’idéologie. Dans l’âge productiviste classique de la société économiste, l’imaginaire (tant personnel que social) se construit, sans surprise, sur des figures de production, de contrôle, de pouvoir (...)

L’imaginaire prophétique
Page 1 Page 2 Page 4 L’approche de Castoriadis nous encourage à rechercher dans l’imaginaire actuel les germes d’une nouvelle orientation. " Il n’y a rien, dans aucune société, aussi ‘archaïque’, aussi ‘a-historique’ qu’elle puisse être, qui ne soit la présence inconcevable de quelque chose qui n’est plus là, et aussi l’intimation également incroyable de quelque chose qui doit venir." [1] (...)

FONTENIS, Georges. Non Conforme
Postface : Gilbert ESTÈVE. Nice : Bénévent, 2002. 99 p. couv. ill. 21 cm. ISBN : 2-914757-26-3 " Georges Fontenis milite dans le mouvement libertaire depuis plus de soixante ans et il en a été presque constamment un des animateurs. Il fut directeur du Libertaire, publication de la grande époque qui a suivi 1a seconde guerre mondiale, publication au service de la lutte antifranquiste en (...)

GOTTRAUX, Philippe. Socialisme ou Barbarie : Une revue iconoclaste dans la France de l’après-guerre
Une revue iconoclaste dans la France de l’après-guerre. Pour qui s’intéresse de près à l’histoire politique et intellectuelle de l’après-guerre en France, la rencontre avec la revue Socialisme ou Barbarie apparaît aujourd’hui évidente. Pourtant, à l’époque de sa parution, soit entre 1949 et 1965, la revue resta parfaitement confidentielle et très largement méconnue. Aujourd’hui, il est difficile (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche