R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > ARISTOTE (c. 385 - 322 av. J.-C.) Philosophe grec

ARISTOTE (c. 385 - 322 av. J.-C.) Philosophe grec


Nombre total d'articles : 12

Articles

GUIGOU, Jacques et Jacques WAJNSZTEJN.- QUELQUES PRECISIONS SUR CAPITALISME, CAPITAL, SOCIETE CAPITALISEE
La crise actuelle nous a amenés à écrire Crise financière et capital fictif (L’Harmattan, 2008), mais la crise ne fait pas que subir l’analyse, elle rétroagit sur la critique en dévoilant ses propres faiblesses d’analyse comme de conceptualisation. Il nous faut donc préciser certains points.

Introduction
La philosophie doit-elle se mêler de la politique ? On accuse la philosophie grecque, par exemple, d’avoir mêlé les genres : " ’ousia’ est le substantif formé sur le verbe ’être’, c’est pourquoi il signifie à la fois l’existence, ce qui existe et les moyens d’existence. ’archè’ signifie d’une part ’commencement’, d’autre part ’commandement’, ’magistrature’ ou ’régime politique’. Sur le terme (...)

Une polémique libertaire : Déterminisme et Volontarisme.- Première intervention de Benjamin Cano Ruiz
Source : seconde édition numérique de janvier 2003, réalisée par Chantal Lopez et Omar Cortes

PEREIRA, Irène. "Bakounine : La révolte de la vie contre le gouvernement de la science"
H.Arvon a publié, il y a quarante ans, un choix de textes accompagné d’une présentation de la pensée de Bakounine intitulé Bakounine ou la vie contre la science. Malgré le titre de l’ouvrage, le thème, pourtant récurrent chez Bakounine, d’une critique du gouvernement par la science, n’est pas véritablement traité. A notre connaissance, d’ailleurs, il n’existe aucune étude qui ait été consacrée à la (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (09) Du monothéisme au christianisme
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 10 Page 11 Le second pas, dans le développement des croyances religieuses, et le plus difficile sans doute après l’établissement d’un monde divin séparé. ce fut précisément cette transition du polythéisme au monothéisme, du matérialisme religieux des païens à la foi spiritualiste des chrétiens. Les dieux païens, et c’était là leur caractère (...)

STEVENS, Annick. "Droit, nature et organisation politique d’après Aristote"
La conception aristotélicienne du droit naturel est particulièrement intéressante parce qu’elle ne se réclame d’aucune entité transcendante et qu’elle parvient à se maintenir en équilibre entre l’universalisme et les différences, de même qu’entre le fait établi et l’idéal à atteindre. En ce sens, elle me semble souvent proche de la pensée politique anarchiste, même si, à certains égards, Aristote est (...)

SCHÜRMANN, Reiner. Le Principe d’Anarchie. Heidegger et La question de l’Agir
Paris : Seuil, 1982. 380 p. Broché L’ouvrage souligne, entre autres, combien Aristote a modelé la pensée occidentale par son concept d’arche. Il y mêle indissolublement deux idées : celle de l’origine de toute chose et celle de hiérarchie. La création, l’ordre, sont donc nécessairement hiérarchisés.

COLOMBO, Eduardo. "Anarchisme, obligation sociale et devoir d’obéissance"
"Todo lo que tienes te tiene a ti y alli donde mandares siervo seras" I. Antécédents éloignés. Dans le livre III de L’Enquête , Hérodote raconte que Darius reçut le pouvoir royal comme conséquence du "complot des sept" (522 a.J.C.). Le trône des Perses était entre les mains d’un usurpateur, le Mage, qui faisait croire qu’il était son homonyme Smerdis, fils de Cyrus. Otanès soupçonne l’imposture et (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche